+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Timing précis

Jésus leur dit : Mon temps n’est pas encore venu ; mais votre temps est toujours venu.

Jean 7.6
Version Ostervald

Qui n’est pas encore venu

Il est des situations pour lesquelles nous ne pouvons patienter encore. Si l’on nous reconnait être patient, il arrive que nous manquions de persévérance. Nous avons déjà vécu ces moments d’attente interminable dans lesquels nous manquons de patience et où notre espérance en l’arrivée de celui qui est attendu, ne se réalise pas.

L’une des définitions qui est donnée de la patience est celle-ci :

Vertu qui consiste à endurer avec constance et résignation les vicissitudes, les malheurs

Ce qu’il y a de troublant dans cette définition, c’est qu’elle relie la patience à des malheurs. Si ce n’est le mot vicissitude qui se rapporte à des successions d’événements heureux et malheureux, on pourrait presque croire que seuls les malheurs font l’objet de notre patience.

Mais il existe un synonyme très utilisé dans les écrits biblique qui est la persévérance et qui est défini ainsi :

Fait de persister, de continuer sans effort particulier dans une voie, dans une manière d’être

Ne manquons-nous pas de patience dans nos moments de malheurs ?

Savons-nous compenser cette impatience avec de la persévérance ?

Dans le livre de l’apôtre Paul aux romains, il est dit ce qui suit concernant nos moments difficiles :

Romains 5.3-5

Bien plus encore, nous nous glorifions même dans les afflictions, sachant que l’affliction produit la patience,
la patience la fidélité éprouvée, et la fidélité éprouvée, l’espérance.
Or, l’espérance ne rend pas confus, parce que l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit, qui nous a été donné. 

Version Synodale

 Le texte montre les différentes étapes dans notre attitude face aux afflictions. A force d’être affligé, à force d’être éprouvé, est produit en nous l’espérance en des meilleurs moments. Cette espérance et persévérance nous amènent à voir, dans toutes ces circonstances, l’Amour de Dieu qui se déverse dans notre cœur.

La définition qui est donnée à la persévérance indique que c’est le fait de persister sans effort dans une voie ou une manière d’être.

En relisant cela, je ne puis m’empêcher de me dire que si cela se fait sans effort de notre part, cela ne vient pas de nous, mais de Celui qui est à l’intérieur de nous, l’Esprit de Dieu. C’est par cet Esprit que l’apôtre Paul nous recommande d’être renouvelé. Dans son épitre aux romains, il nous dit ceci : 

Romains 12.2

Ne vous conformez pas à ce siècle ; mais transformez-vous par le renouvellement de votre esprit, afin que vous reconnaissiez quelle est la volonté de Dieu, volonté qui est bonne, agréable et parfaite. 

Version Glaire et Vigouroux 

Quel lien peut-il y avoir entre la patience, la persévérance et le renouvellement qu’est le nôtre ?

Nous avons déjà compris que s’il y a une transformation, un changement, un renouvellement de notre esprit, c’est que ce que nous sommes, ne correspond pas à ce que Dieu attend de nous.

Mais au-delà de cela, nous ne pouvons être comme Il veut que si nous apprenons à supporter dans la foi et la persévérance Sa transformation dans notre vie.

Certains, pourtant d’entre nous, sommes impatients et hâtons le moment du retour du Messie, pensant trouver en Sa venue, la fin définitive à leur souffrance.

Mais s’il est juste de penser que nos moments de douleurs, d’épreuves, d’afflictions auront leurs fins, aurions-nous atteint le but et l’objectif que Dieu nous a fixé.

Regardons ce que Le Seigneur Lui-même nous dit :

Jean 7.6

Jésus leur dit donc : Mon temps n’est pas encore venu, mais pour vous le temps est toujours favorable. 

Version Amiot & Tamisier

S’il nous est dit que le temps de Jésus n’est pas encore venu, le temps pour nous de changer est déjà là.

C’est ce que nous dit l’apôtre Paul dans son épitre aux Corinthiens quand il nous dit :

2 Corinthiens 6.2

Il dit, en effet : Au temps favorable je t’ai exaucé, et au jour du salut je t’ai secouru. Le voici à présent ce temps bien propice ; le voici à présent le jour du salut ! 

Version Pirot – Clamer

Le temps que nous vivons n’est pas et ne doit pas être le temps attendu de la venue du Messie. Cependant, le temps dans lequel nous vivons et subissons nos épreuves est le temps pour nous de procéder à tous les changements et transformations que Le Créateur veut faire en nous par Son Esprit-Saint.

Sommes-nous disposés à être transformés par l’Esprit de Dieu ?

Sommes-nous en mesure de reconnaitre tout l’Amour que Dieu déverse pour que nous puissions être prêts ?

Ce n’est plus le moment pour nous de nous plaindre de nos souffrances et de nos difficultés. Le moment présent que nous vivons est pour nous laisser transformer tout en recevant du Tout-Puissant, l’expression de Son Amour pour nous.

L'expression de Ton Amour pour Moi