Racine de nos problèmes
Je ne sais pas si vous avez comme moi fait ce constat, mais tout ce qui se passe dans notre monde gravite autour de l’argent.
Si l’on prend l’exemple de l’hôpital en Guadeloupe, le personnel parle de manque de moyen. La réponse annoncée par le gouvernement est une prime versée au personnel soignant.
Quelle que soit la problématique évoquée dans notre société, il est mis en avant, comme solution, une enveloppe budgétaire.
On ne se rend plus compte de la problématique, mais on porte plus attention aux moyens financiers nécessaires pour les réaliser. Nous sommes arrivées à un tel attachement à l’argent, que nous mettons bien souvent de côté notre foi et notre dépendance notre Dieu.
D’où viennent nos problèmes et nos difficultés ?
Qui pour répondre à notre détresse ?
Mon réveil du jour a été avec cette chanson « Di mwen » de Kréyol Gospel Parts qui m’est venu à la pensée avec les paroles me poussant à ne m’appuyer et ne dépendre que de l’Éternel.
Avons-nous encore la foi, pour appuyer notre confiance en notre Dieu plutôt qu’en l’argent ?
En lisant le texte de 1 Timothée 6.10, l’apôtre Paul nous dit :
Car la racine de tous les maux, c’est l’amour de l’argent.
Pour s’y être livrés, certains se sont égarés loin de la foi et se sont transpercé l’âme de tourments sans nombre.
On peut reconnaitre que notre besoin d’argent est généralement lié à une volonté de posséder des biens et améliorer notre confort de vie. Mais en regardant les choses différemment, on se rend compte que beaucoup de choses qui nous sont essentielles, nous sont déjà données par le Créateur, sans que nous les ayons demandé ou payé.
Me vient à l’esprit cette petite histoire d’un malade du COVID à qui l’on demandait de payer l’oxygène qui avait permis de le soigner à l’hôpital.
Ce vieil homme sourit et dit au personnel, qu’il venait de se rendre compte du prix de sa vie. Toutes ces années passées à respirer de l’oxygène gratuitement, représentaient un véritable cadeau de Dieu.
Pourquoi donc chercher à avoir plus d’argent ?
Pour que les choses soient claires, il ne s’agit pas pour moi de vous dire de vous débarrasser de vos biens, alors que moi-même j’en ai. Mais il s’agit pour moi de vous alerter afin de ne pas donner à ces biens plus d’importances que Celui qui les donnes gratuitement.
Si l’on cherche à les acquérir de nous même, nous Lui montrons que ce n’est plus Lui le pourvoyeur et que nous pouvons nous débrouiller seul, sans Lui, par nos propres moyens.
Et notre subsistance, n’est plus liée à Lui, mais à notre argent.
Paul dans ce texte nous montre que beaucoup perdront la foi pour s’être éloigné de Dieu et de la foi et dépendance de Lui.
Si nous avons donné à l’argent plus de place qu’à Dieu, si nous sommes constamment à regarder nos comptes, nos finances, nos investissements boursiers et mettons de côtés Dieu, par rapport à nos difficultés du moment, nous nous éloignons de Lui et risquons de ne dépendre plus que de nos propres moyens financiers.
Remettons Dieu comme Le Pourvoyeur de tous nos besoins dépendant totalement de Lui et seulement Lui.
C’est d’ailleurs le message que ce groupe nous transmet :
« Mwen pé pa viv’ san vou » – Je ne peux pas vivre sans Toi
1 Timothée 6.10