+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Une prostituée témoigne

Nous l’avons appris, et notre cœur s’est fondu, et il n’est plus resté de courage en personne devant vous ; car l’Éternel votre Dieu est le Dieu des cieux, en haut, et de la terre, en bas.

Josué 2.11
Version Samuel Cahen

Rahab, la courageuse

Nous avons souvent des regards bien accusateurs et méprisant vis-à-vis des prostitués. Pourtant, certains hommes s’y rendent dans le but de trouver du plaisir et de satisfaire leurs désirs charnels.

Je reconnais avoir été tenté dans ce sens, mais l’Éternel à su me montrer, sa désapprobation à ce projet qui n’était pas le Sien.

Me vient en écrivant cela, les paroles du Messie disant que les prostitués devanceront bon nombre d’entre nous dans le Royaume de Dieu.

Matthieu 21.31

Lequel des deux a fait la volonté du père ? Ils lui dirent : Le premier. Jésus leur dit : Je vous dis en vérité que les péagers et les femmes de mauvaise vie vous devancent dans le royaume de Dieu.

Version Ostervald

Réalisons-nous ce que Jésus nous dit, qu’une femme de mauvaise vie puisse nous précéder dans Son Royaume à venir ?

Dans le récit biblique, il y a l’histoire de cette femme reconnue comme étant de mauvaise vie, qui eut le courage de témoigner pour Dieu.

Celle que j’appelle Rahab, la courageuse, s’est positionné en opposition avec les directives de son peuple et a sauvé la vie des espions envoyés par Josué, avant la destruction de la ville de Jéricho.

Je repense à cette histoire et étant moi-même un homme, je me suis laissé à penser que ces hommes ont également su résister à la tentation d’avoir une quelconque aventure avec elle, étant chez elle.

Ils ont été fidèles à la mission qui leur avait été confié.

Quelle était donc la mission de ces hommes ?

Dans le livre de Josué, il est écrit la mission que ce dernier avait confiée à ces hommes :

Nous l’avons évoqué, avant même que nous ne fassions une quelconque action dans l’inconnu, nous nous posons de nombreuses questions. Avec Dieu également, Lui qui est et qui réside dans les lieux inconnus, nous faisons pareil.

On peut ainsi dire que nous manquons de confiance, de foi en Celui qui est maître de tout et qui conduit nos pas. Nous trouvons cela dans le livre des proverbes dans lequel il est dit : 

Josué 2.1

Josué, fils de Noun, envoya secrètement, de Chittîm, deux explorateurs, en leur disant :

Allez, examinez le pays, notamment Jéricho. Ils s’en allèrent, et arrivèrent dans la maison d’une courtisane, appelée Rahab, où ils prirent leur gîte.

Version Bible du Rabbinat français

Là où certaines traductions parlent d’exploration, d’autres parlent d’espionner le pays.

Le droit français considère l’espionnage comme un délit puni d’un an emprisonnement et de 45000€ d’amendes et pouvant aller dans certaines situations de deux ans et 60000€ d’amendes.

On peut dire qu’à l’époque, il ne s’agissait pas d’amendes ou d’emprisonnement. Ce n’était point la volonté du roi de Jéricho, puisqu’il dit à Rahab de livrer ces hommes qu’ils avaient vu entrer chez elles.

Pourquoi est-elle, Rahab considérée comme courageuse ?

En quoi sa bravoure fait d’elle une femme de foi ?

C’est dans le témoignage qu’elle donne que nous trouvons son acte de foi. Elle dit ceci aux hommes :

Josué 2.9,10

Elle dit aux hommes : Je sais que Jéhova vous a donné la terre, et que la terreur de votre nom est tombée sur nous, et que tous les habitants de la terre se fondent devant vous ;
car nous avons appris comment l’Éternel a mis à sec les eaux de la mer Rouge devant vous, à votre sortie d’Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amoréens qui étaient de l’autre côté du Jourdain, à Sikhon et à Og, que vous avez mis en anathème.

Version Lausanne

Au-delà de la connaissance qu’elle avait des œuvres de Dieu pour le peuple d’Israël, elle a cru à ces choses et a choisi de se mettre sous la protection divine plutôt que de céder à la pression de son roi.

Quand je considère qu’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui par tous les moyens cherchent à démentir ces choses surnaturelles de la traversée de la mer Rouge, alors qu’elle, à entendre simplement cela, lui a donné foi en la capacité de Dieu de préservé sa vie et celle de sa famille.

Elle a ainsi rendu témoignage de sa foi en disant ceci :

Josué 2.9,10

Elle dit aux hommes : Je sais que Jéhova vous a donné la terre, et que la terreur de votre nom est tombée sur nous, et que tous les habitants de la terre se fondent devant vous ;
car nous avons appris comment l’Éternel a mis à sec les eaux de la mer Rouge devant vous, à votre sortie d’Égypte, et ce que vous avez fait aux deux rois des Amoréens qui étaient de l’autre côté du Jourdain, à Sikhon et à Og, que vous avez mis en anathème.

Version Lausanne

Ces paroles de Rahab, nous montre que de ce qu’elle connaissait, qu’elle avait entendu du dieu du peuple d’Israël qui n’était pas le sien, elle l’a accepté et l’a mise en pratique.

Avons-nous cette volonté de pouvoir, au péril de notre vie, nous positionner à l’encontre de nos dirigeants ?

Avons-nous cette foi en notre Dieu, même quand nous sommes seuls à croire en Lui ?

Les écritures indiquent que lorsque Le Seigneur reviendra, trouvera-t-Il de la foi parmi les humains.

Nous sommes ces humains des derniers jours. 

En dépit de l'avis des autres