+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Souffle de Dieu

Ayant dit cela, Jésus souffla vers eux et leur dit : Recevez l’Esprit Saint.

Jean 16.13
Version Grande Bible de Tours

Recevoir le Saint-Esprit

Toujours dans la poursuite de notre série sur le Saint-Esprit de Dieu, aujourd’hui, nous allons voir l’un des moyens pour recevoir l’Esprit de Dieu. Voilà quelque jours que nous avons commencé à le décrire et connaitre comment marcher avec Lui.

Mais comment faire pour Le recevoir ?

Qui nous l’envoie ?

Il y a de cela une petite dizaine d’années, j’avais un échange avec les frères de la communauté des Témoins de Jéhovah et dans notre discussion, nous avions un désaccord sur Le Saint-Esprit. 

Je ne sais si aujourd’hui encore leur perception des choses a changé, mais à l’époque, il me disait que pour eux, le Saint-Esprit n’était pas une personne associée à Dieu, mais qu’Il était un souffle.

À cette époque, même si mes connaissances étaient très limitées sur l’Esprit-Saint, j’étais convaincu qu’Il était une partie de Dieu. Je ne dirais pas aujourd’hui avec le temps qu’ils avaient entièrement raison, mais à la lecture de certains passages des écritures, je peux comprendre leur positionnement.

Le premier texte me permettant de comprendre leur enseignement est celui tiré du livre de la Genèse. Il nous est dit :

Genèse 1.2

Or la terre n’était que solitude et chaos ; des ténèbres couvraient la face de l’abîme, et le souffle de Dieu planait à la surface des eaux.

Version Bible du Rabbinat français

Là où la version Rabbinique indique le Souffle de Dieu planait, d’autres versions parle clairement de l’Esprit de Dieu qui se mouvait au-dessus des eaux. On peut ainsi comprendre leur thèse de décrire le Saint-Esprit comme étant un souffle.

Mais le deuxième texte qui me permet de comprendre cette thèse, faisant de l’Esprit-Saint un souffle, est dans l’évangile de Jean où il est dit :

Jean ne parle pas d’une vérité qui serait différente en fonction de la race, de la couleur, de communauté religieuse, il parle d’une personne, La Parole qui est Le Chemin et La Vérité. De même, dans un autre chapitre, ce même Jean, nous pousse à connaitre Jésus, Lui qui est la Vérité en disant :

Jean 20.22

Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie. Et quand il eut dit cela, il souffla en eux, et leur dit : Recevez l’Esprit Saint.

Version Lausanne

Le lien est confirmé, entre le souffle et le Saint-Esprit, puisque que c’est Le Messie lui-même qui, soufflant sur les disciples, leur indiquait, par cette action, qu’Il leur transmettait le Saint-Esprit. 

Mais si Le Saint-Esprit est un vent, comment faire pour qu’un souffle, ou un vent demeure en nous ?

Devons-nous nous laisser porter par ce vent comme un bateau sur les flots ?

Si l’on reste dans cette métaphore, je pense en effet que c’est la volonté du Messie.

Sachant Son départ imminent, nous l’avons déjà vu, il s’agissait pour Lui, à ce moment-là de montrer aux disciples, qu’Il ne les laissait pas seul. Et si nous revenons à ce texte que nous avons vu hier, il nous indiquait que nous devrions nous laisser guider par le Saint-Esprit de Dieu.

Avec cette vision des choses maintenant, nous pouvons dire clairement :

Oui, Le Souffle de Dieu est le Saint-Esprit, mais le Saint-Esprit n’est pas que le Souffle de Dieu.

Si on reste dans le même état d’esprit et d’interprétation, on peut aussi dire que Le Saint-Esprit est la vie, puisque Dieu a insufflé en l’homme un souffle qui lui a donné la vie (Cf. Genèse 2.7)

Je pense, que l’essentiel pour nous est de recevoir d’une part Son Esprit et d’autre part, nous devons nous laisser diriger par Son Esprit. Qu’Il soit accepté comme étant un souffle, vent, air ou simplement personne, cette entité que nous envoie Le Père par le souffle de Son Fils se doit d’être reçu par nous. C’est Lui qui peut nous transformer selon la volonté du Père et si nous Le laissons agir en nous.

Ainsi donc, acceptons-Le dans notre vie et laissons-Le nous faire naviguer surement jusqu’à bon port, où nous retrouverons, tous Les enfants de Dieu.  

Accepter en Moi, Ton Esprit