+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Préparer son cœur

Car Esdras avait appliqué son cœur à rechercher la loi de l’Éternel et à la pratiquer, et à enseigner en Israël les statuts et les ordonnances.

Esdras 7.10
Version Lausanne

Rechercher la loi de l’Éternel

Nous avons hier vu que nous avons par moment la possibilité de nous éloigner ou de faire taire les prophètes qui nous délivrent les paroles de l’Éternel.

Mais s’il nous arrive d’ignorer les recommandations de ceux-ci, nous nous coupons également des paroles que l’Éternel notre Dieu nous adresse.

Comme les sacrificateurs, les prophètes étaient les dispensateurs des paroles de Dieu au peuple. L’histoire du peuple d’Israël, nous montre que ce dernier, prenait conseil auprès de ses prophètes pour connaitre quelle était la volonté de Dieu.

Nous avons déjà souvent appuyé notre raisonnement de sorte que nous puissions toujours, en toute circonstance, confronter notre volonté à celle de Dieu.

Qui connaissons-nous comme prophète ?

Quel est celui qui nous déclare ce qui vient ou pas de Dieu ?

Dans les coutumes et habitudes de l’ancienne alliance, le peuple interrogeait régulièrement ses juges, ses prophètes et les hommes de Dieu pour connaitre la volonté de Dieu.

Depuis quelques jours, je cherche à comprendre à quoi servait l’Urim et Thummim. J’ai échangé avec mon ami frère juif qui n’était pas en mesure de me répondre dessus. Mais sa réponse me montra que vouloir connaitre ce que représentaient ces deux pierres était déjà une recherche intérieure, une aspiration de mon âme.

J’ai trouvé dans les écrits bibliques, dans le livre de l’Exode du peuple d’Israël, ces indications quant à ces deux pierres. Il est dit :

Exode 28.30

Et tu mettras sur le pectoral du jugement l’Urim et le Thummim, et ils seront sur le cœur d’Aaron quand il entrera devant l’Éternel ; et Aaron portera le jugement des enfants d’Israël sur son cœur, devant l’Éternel, continuellement.

Version Ostervald

On peut donc comprendre que ces deux pierres, sur le cœur d’Aaron, étaient un moyen de présenter à l’Éternel. Il est dit aussi dans les enseignements mormons que ces pierres étaient des instruments préparés par Dieu pour obtenir les révélations.

Mais aujourd’hui, avons-nous besoin de ces pierres pour obtenir les révélations divines ?

Nous savons que Le Seigneur Jésus ayant été notre Sacrificateur et en même temps notre victime expiatoire, nous a laissé Son Esprit afin que nous ayons les révélations divines à travers Lui sans avoir besoin de l’Urim et Thummim.

Il nous dit ceci : 

Jean 16.13

Quand l’Esprit de vérité sera venu, il vous guidera dans toute la vérité; car il ne parlera pas de son chef, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera ce qui doit arriver. 

Version Oltramare

Certains d’entre nous s’appuient sur ces passages des écritures pour indiquer que nous n’avons plus besoin de prophètes pour nous instruire et nous faire connaître la volonté de Dieu.

Dans un sens, cette manière de penser est juste à mon sens, puisque Jésus dans ce passage dit bien que Son Esprit, qui est l’Esprit de Vérité, nous guidera dans toute la vérité et nous annoncera ce qui doit arriver.

Même si aujourd’hui, nous n’avons plus la nécessité de ces pierres ou encore des prophètes, nous ne pourrons connaître réellement la vérité, la volonté de Dieu qui nous est révélée que si nous recevons et pratiquons ce que l’Esprit nous dit.

Comment faire le lien entre l’Esprit de Dieu et l’esprit de l’homme ou encore la volonté de l’homme ?

Ce que le prophète Esdras nous laisse comme indication est et doit nous être très utile pour cibler si les paroles et instructions des hommes, de nous-même ou de ceux dont nous parlions hier, relève de l’homme ou de l’Esprit de Dieu.

Il nous est dit ceci, concernant ce prophète :

Esdras 7.10

C’est qu’Esdras avait appliqué son cœur à étudier la Loi de Yahweh, à la mettre en pratique et à enseigner en Israël les préceptes et les ordonnances

Version Bible Pirot – Clamer

L’exemple qui nous est donné ici, qu’est celui du prophète Esdras, vaut non seulement pour tous ceux qui se déclarent prophète, mais aussi pour ceux d’entre nous qui veulent interpréter les enseignements divins comme nous l’aurions souhaité.

Notre compréhension, ne peut et ne doit aucunement s’affranchir d’une part ni de la Loi de l’Éternel, donné non pas seulement au peuple juif, mais également pour nous. D’autre part, nous ne pouvons faire taire l’Esprit de Dieu, comme nous pouvons faire taire les prophètes, puisque si les prophètes ne sont que des hommes, l’Esprit, Lui n’en est pas un et est Celui qui nous enseigne et nous apporte la Parole venant de Dieu, notre Père.

Sommes-nous de ceux qui se rebellent contre Dieu ?

La fin de toute chose arrive et il n’est plus question pour nous de nous affranchir et de nous éloigner de Dieu. Ce n’est plus le moment de rechercher en notre nature pécheresse ou fautive, notre propre désir, mais plutôt de rechercher en notre cœur ou sur notre pectoral quelles sont les révélations de Dieu pour nous. 

Tu Te révèles à Moi par Ton Esprit