Recommander par Lui

Approuvé

Certains hommes cherchent la reconnaissance et les honneurs. Ils rentrent dans une sorte d’auto-congratulation et ne tiennent aucunement compte de ce que les autres peuvent dire ou penser de leurs actes.

Même si l’on se doit d’être confiant en nos valeurs et compétence, nous l’avons récemment vu, ce que nous avons comme potentiel, ne peuvent être mis à notre seul et unique profit, mais plutôt pour ceux qui sont autour de nous.

En gros, reconnaitre ses valeurs et capacités, c’est bien, mais faire en sorte quelles soient reconnues et mises au profit des autres, c’est encore mieux.

C’est comme si un étudiant, composant pour le Baccalauréat, remettait sa copie avec la note qu’il s’attribuait.

Comment évaluer notre potentiel ?

Nous avons, là encore, une autre problématique. L’homme, recherche la reconnaissance chez ses proches ou encore chez ceux qui peuvent lui être utile.

Reprenons une métaphore pour bien comprendre ce qui se passe dans ces cas.

L’œuvre d’un artiste plasticien ne peut dire de lui-même, je corresponds à ce que je dois être. C’est l’artisan qui peut définir à quel moment il arrête la création de son œuvre.

Il en est de même pour l’être humain, c’est Son Créateur qui est en mesure de le recommander.

Généralement, on recommande un artisan pour des travaux à une autre personne, mais on ne peut se recommander à soi-même.

L’Éternel m’a montré une erreur que l’on fait souvent, c’est qu’on se recommande soi-même dans nos prières.

Comment prions-nous ?

Ne nous présentons-nous pas à Lui comme étant le centre de l’univers ?

Nous focalisons notre prière sur notre personne. J’ai une collègue qui me disait fréquemment, Awmell, quand tu pries pour les autres, l’Éternel s’occupe également de toi.

En effet, nos requêtes à Dieu s’orientent malheureusement que sur nos besoins, nos problèmes et pas sur ceux des autres. Pourtant, Dieu nous a créé pour que nous puissions aider ceux qui sont nos contemporains.

Pouvons-nous, nous recommander nous même à Dieu ?

Pouvons-nous Lui dire, Je suis qualifié pour ceci et pas cela ?

Dans certaines communautés, pour avoir la reconnaissance des membres, certains s’auto-proclame compétent pour exercer une responsabilité.

L’apôtre Paul, nous parlant de recommandation, dit ceci : 

Car ce n’est pas celui qui se recommande lui-même qui aura fait ses preuves, mais celui que le Seigneur recommande. 2 Corinthiens 10.18

Si nous devions retenir de cette réflexion deux choses : 

  1. Ne plus centrer nos prières sur nos propres besoins, mais être des requérants pour notre prochain
  2. Faire en sorte que ce soit notre Créateur qui nous qualifie et qui nous recommande pour une responsabilité

 

2 Corinthiens 10.18