+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Reconnu par Dieu

Artisan de paix

Ces derniers jours, je regardais le film Gandhi, qui est reconnu par beaucoup d’homme comme étant un artisan de paix, ayant toujours prôné la non-violence. Tout en regardant ce film, je pensais à un autre, Nelson Mandela qui lui aussi, s’est opposé à la violence même en ayant la possibilité de se venger de ces bourreaux.

Aujourd’hui, autour de nous, je ne sais si vous en avez conscience, mais tout est fait pour déclencher une guerre. 

L’incursion russe en Ukraine est perçu comme un déclencheur. Certains pays pacifiques rejoignent des alliances mondiales, si l’on peut dire, pour avoir une protection militaire en cas d’invasion.

D’autres dirigeants qui condamnaient les agissements du président de la Russie, s’octroient le droit de s’immiscer dans les affaires d’autres pays, provoquant la réaction d’autres pays.

Si pour l’instant, nous ne sommes que spectateurs, viendra le moment où chacun de nous devra se positionner d’un côté ou de l’autre. 

Mais notre positionnement, fait déjà de nous des participants au conflit.

Avez-vous remarqué qu’on n’entend pas parler du prix Nobel de la paix qui récompense ceux qui ont œuvré pour la paix ?

Que ce passe-t-il dans notre monde ?

Pourquoi n’avons-nous plus d’appétence pour la paix, mais pour les querelles et conflits ?

Gandhi, dans le film, luttait avec sagesse contre les oppresseurs de son peuple, puis contre les querelles de religions au sein même de ce peuple. Il n’a pas cessé de prôner la réconciliation de son peuple et de son pays.

Le Messie, lui aussi, à dans son attitude et même dans son enseignement toujours prôné la non-violence, mais la paix. Il nous exhorte donc dans l’évangile de Matthieu à faire la paix autour de nous. Il dit : 

Heureux ceux qui procurent la paix, car ce sont eux qui seront appelés fils de Dieu. Matthieu 5.9

Pourquoi la paix plutôt que la guerre et les conflits ?

À mon sens, Dieu voit Ses créatures, s’entretuer. Je me représente cela quand dans une famille, une mère est confrontée à la vision de ces deux enfants qu’elle aime l’un comme l’autre se battre et se détruire. Je parle bien évidement de combat physique, mais il y a aussi les combats avec notre langue, nos mots qui causent de nombreux maux et cicatrices.

En nous positionnant pour la guerre, nous délaissons systématiquement l’Amour que Dieu a mis en nous, les uns pour les autres.

Par contre, en agissant pour la paix, nous sommes reconnus par Dieu comme étant Ses enfants qui œuvrent par Amour pour leurs frères. C’est ce modèle que Le Messie nous a transmis, en disant : 

Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés. Jean 15.12

Recherchons la paix, aimons-nous quelles que soient nos différences d’opinions et œuvrons non pas pour nous, ou un Prix Nobel, mais vraiment parce que c’est Le commandement que Le Créateur nous a donné.

Matthieu 5.9