+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Regretter notre passé

Mes erreurs passées

Le dictionnaire défini le passé comme étant :

Ce qui a été accompli, commis, subi par une personne, ce qui l’a faite, ce qu’elle est, ses antécédents, son histoire et ce qu’elle en conserve dans sa mémoire.

Nombreux sommes-nous à regretter notre passé, regretter de ne pas avoir profité de cette période de notre vie et aurions voulu changer les choses pour avoir un meilleur présent et avenir.

S’il est une chose que j’ai apprise, c’est qu’on ne peut changer son passé, mais on peut faire en sorte de corriger les conséquences de nos choix du passé pour améliorer notre présent.

Vivons-nous dans le passé ?

J’ai aussi appris que notre passé est présent à notre mémoire, non pas pour que nous puissions nous accabler, mais pour nous montrer que malgré nos choix, Dieu est toujours là à nos côtés, avec nous.

Avons-nous conscience de la peine que nous pouvons Lui faire ressentir quand nous ne profitons pas de notre présent ?

Ce n’est pas à cause de nos choix, de nos erreurs que Le Créateur arrêtera de nous aimer.

Hier encore, je partageais cette vision de la symbolique de la croix dans les écritures. La croix avec le serpent était présenté au peuple pour que celui-ci comprenne qui est l’accusateur, celui qui nous a fait suivre notre propre voix. La croix avec Le Messie représente Celui qui nous donne la victoire sur le péché et nous libère du poids de nos erreurs passées.

Ainsi, quand nous restons sur notre passé avec nos fautes, nos erreurs, nous continuons de donner une place importante à l’ennemi et ne libérons pas notre âme de ce poids.

Continuer dans cette voie nous empêche d’une part de profiter des dons et des cadeaux que Le Créateur nous a donné et d’autre part, nous perdons confiance en l’avenir qu’Il met à notre disposition au travers de Ses promesses.

Dans le livre aux Romains, l’apôtre Paul dit ceci : 

Les dons de grâce et l’appel d’Elohim sont sans regrets. Romains 11.29

En d’autres termes, nous devons nous repositionner dans la vision de grâce et d’appel du Seigneur. Si nous avons manqué à certaines responsabilités, Il nous fait grâce. Regretter sans demander pardon, ne peuvent qu’aggraver nos sentiments de remords et de manière continuelle.

Je ne dis pas qu’il s’agit de tourner le dos au passé et de revenir à Son appel d’avancer.

Dieu nous a fait grâce par le sacrifice de Son Fils Bien-Aimé, par Amour pour nous. 

Faisons donc de nos erreurs du passé des atouts pour véritablement voir la grandeur de cet Amour et de la grâce qui l’accompagne.

Que cette prise de conscience nous amène également à constater que l’appel que Dieu a sur notre vie demeure. Il compte sur nos dons pour faire avancer la proclamation de Son message d’Amour aux autres par nos expériences.

Que Sa grâce et Sa Paix remplissent notre être.

Romains 11.29