Parce que le Dieu qui a dit que la lumière resplendît du sein des ténèbres, est celui qui a resplendi dans nos cœurs, pour répandre la lumière de la connaissance de la gloire de Dieu en la face de Jésus-Christ.
2 Corinthiens 4.6
Version Lausanne
Répandre Ta lumière
Notre réflexion d’hier nous poussait à non pas seulement nous arrêter à rechercher Dieu, mais bien à entrer dans la dimension spirituelle dans laquelle Il vit pour être le plus proche de Lui.
Cette démarche de vivre dans cet environnement de l’Esprit, nous coupe de notre vie charnelle et à être le plus proche de la personne du Père, Le Créateur par l’acceptation de Son Fils Jésus et nous laissant guider par Son Esprit-Saint.
Cette manière de vivre nous sort des ténèbres dans lesquels nous enferme la chair pour vivre désormais par l’Esprit dans la lumière.
Me revient à la pensée cette chanson que depuis deux jours ne me quitte pas et qui dit :
Dieu est Esprit, Il nous faut l’adorer en esprit et en vérité.
Mais c’est ce passage de l’Évangile de Jean qui retient mon attention quant à cette réflexion et à la lumière à laquelle je dois m’attacher pour rester dans le monde spirituel.
Ce texte dit ceci :
Jean 8.12
Jésus leur parla une autre fois et leur dit :
Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.
Version Pirot-Clamer
Pouvons-nous avoir la lumière du Messie tout en marchant dans les ténèbres ?
Que représente pour nous la lumière ?
Si Jésus s’est déclaré être cette lumière qui nous écarte des ténèbres, nous devons comprendre les raisons qui l’ont amené à proclamer cela.
La première référence à cette lumière qu’Il prétend être, nous la trouvons dans le récit de la Genèse, où Il est dit :
Genèse 1.3,4
Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut ;
Dieu voyant que la lumière était bonne, la sépara d’avec les ténèbres.
Version Samuel Cahen
En déclarant cela, Jésus annonçait qu’Il était dès le commencement et qu’Il avait été choisi pour chasser la ténèbre.
Mais ce n’est pas le seul moment où dans l’ancienne alliance, il est parlé de lumière qui surpassait les ténèbres. Dans le récit du prophète Esaïe, qui annonçait la naissance de Jésus, le prophète indique ce qui suit concernant le Messie à venir. Il est écrit :
Esaïe 9.1
Le peuple qui marchait dans l’obscurité voit une grande lueur ; ceux qui habitaient une terre ténébreuse, la lumière rayonne sur eux.
Version Bible du Rabbinat français
Cette lumière n’était-elle que pour le peuple d’Israël de l’ancienne alliance ou l’est-elle aussi pour nous ?
C’est dans l’Évangile de Matthieu que l’on peut voir un peu plus clair au sujet de cette lumière. Il est dit :
Matthieu 4.16,17
Ce pays, qui était plongé dans les ténèbres, a vu une grande lumière, et la lumière s’est levée sur ceux qui étaient dans la région et dans l’ombre de la mort.
Dès lors Jésus se mit à prêcher, disant :
Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.
Version Oltramare
Ainsi donc, la prophétie d’Esaïe s’est réalisé par Jésus et c’est par Lui que le peuple de la nouvelle alliance à laquelle nous appartenons, nous enlève des ténèbres. Remarquez bien que c’est dès ce moment-là que Jésus commença à prêcher la repentance et le Royaume des cieux.
Ce Royaume qui n’est pas sur terre, est donc, comme Il le précise, dans les cieux et est dons dans le monde spirituel.
Dans ce lieu, dans ce royaume, rien ne peut être ténébreux. Le Père Céleste lui-même a parlé de la lumière que Jésus a proclamée. Le Père rend donc témoignage au Fils quand Il dit :
2 Corinthiens 4.6
Car Dieu, qui a dit : Que la lumière brille du sein des ténèbres ! a fait aussi briller sa lumière dans nos cœurs, pour que la connaissance de la gloire de Dieu resplendisse en la personne de Jésus-Christ.
Version Synodale
La personne de Jésus est-elle visible en nous ?
Sommes-nous des reflets de cette Lumière qui rayonne en nous ?
De la même manière que les juifs au moment de la guerre était reconnaissable, non seulement par rapport à cette étoile cousue sur leurs vêtements, de la même manière, nous devons refléter la lumière du Messie sur tous ceux qui nous croisent.
Nous qui avons choisi de marcher avec Jésus. Nous qui nous laissons diriger par Son Esprit. Nous qui reflétons La Lumière qui fait fuir les ténèbres, nous devons porter cette lumière à ceux qui sont encore dans ces ténèbres et leur montrer, leur démontrer que Jésus, notre Lumière, fait fuir notre ennemi qui vit dans les ténèbres.