Retenir ce qui est bon
Étude du samedi 03 décembre 2022Les enseignements
Éprouvez toutes choses ; tenez ferme ce qui est bon.
1 Thessaloniciens 5.21
De Dieu ou de l'homme ?
Comment savoir si un enseignement biblique est de Dieu ou de l’homme ?
Tout enseignement autre que le nôtre est-il à rejeter ?
Quel sera le sort des méchants ?
S’il est une chose certaine, nous les humains, nous n’avons d’une part aucune expérience de ce qui se passe après la mort et d’autre part, nous ne saurons éviter la mort.
Nous avons toujours la possibilité de nous appuyer sur les récits de personnes ayant effectué des séances occultes ou encore de personnes mortes, leur ayant parlé de ce qu’ils ont vécu depuis leur mort.
Nous pouvons également nous appuyer sur des rêves ou visions nocturnes.
Mais cela, peut-il être établi comme bases factuelles et solides de ce que nous ne voyons pas ?
Nous avons déjà eu l’occasion de parler de nos convictions et de ce que nous pensons fermement être juste et bon.
Même si nous ne connaissons rien de ce qui se passe après la mort de l’homme, nous avons quelques pistes bibliques pour nous donner des indications plus au moins précisent.
Quand nous voyons les difficultés que certains nous font subir, on est en droit de nous poser ces questions :
Quelle que soit la croyance que nous avons de la mort, que deviendra cette personne ?
Si nous pouvons penser que nous sommes débarrassés de ce tyran, quel est le sort qui lui est réservé ?
La croyance religieuse populaire laisse entendre qu’il y a trois possibilités après la mort :
- L’enfer
- Le purgatoire
- Le paradis
Et même sur ces trois là, les divergences se font ressentir dans les différentes communautés religieuses.
Nous ne prendrons pas l’orientation de confronter les croyances de ces communautés, mais nous pouvons dès maintenant fournir quelques éléments permettant à chacun de se faire sa propre opinion.
Nous avons également cette tendance de croire que ceux qui nous ont fait souffrir pendant leur vie sur cette Terre, ne peuvent hériter du paradis.
Qui a fait de nous des décideurs de la destination de chacun des êtres humains ?
Si nous pouvons, avec nos différents enseignements reçus d’années en années, penser que trois destinations sont possibles, nous ne savons rien de qui peut se trouver dans l’une ou l’autre d’entre elles.
Nous allons tenter d’y voir un peu plus clair en nous penchant sur les écritures.
Le premier texte que nous prendrons est celui tiré du livre de Malachie. L’auteur du livre écrit ceci :
Car voici, le jour vient, qui brûlera comme un four : et tous les orgueilleux, oui, et tous ceux qui commettent la méchanceté, seront du chaume, et le jour qui vient les brûlera, dit le SEIGNEUR des armées, et ne leur laissera ni racine ni rameau. Malachie 4.1
Si ce texte ne laisse aucun doute sur le devenir des méchants, de ceux qui nous ont persécuté, rien ne peut nous affirmer que ces derniers seraient destinés à ce que l’on pourrait considérer comme l’enfer.
Le premier exemple que je prendrai pour que nous puissions approfondir est celui du Messie. Pour beaucoup de Ses contemporains, Il méritait la mort parce qu’Il était hors des pratiques de Sa communauté et qu’Il ne respectait pas la Loi de l’Éternel. De même, concernant la femme adultère, elle aussi avait reçu la condamnation à la lapidation des hommes. (Cf. Jean 8.1-11)
Le dernier exemple que je prendrai est celui de l’homme sur la croix au côté de Jésus, qui, juste avant sa mort, a reçu la confirmation d’être avec Le Fils de Dieu au paradis. (Cf. Luc 23.26-43)
Pouvons-nous donc arguer que malgré les fautes de Jésus, de la femme adultère ou encore de cet homme sur la croix, que leurs destinations au regard de leurs actes répréhensibles leur donne pour destination finale, le feu, la géhenne ?
L’histoire du Messie déjà nous montre que cette décision de la destination finale de l’homme est du ressort du Père. Je peux même affirmer, que Jésus Lui-même, Celui qui donne accès à la vie éternelle et prive l’homme de la géhenne.
On trouve ainsi dans le livre du prophète Esaïe cette première indication relative à la victoire du Messie sur la mort. Il est dit en Esaïe 25.8 :
Il détruira la mort par sa victoire ; et le Seigneur l’Éternel essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.
Et si Le Seigneur Jésus a eu la victoire sur la mort et le séjour des morts, ce n’est pas pour Lui, mais pour que, nous aussi, nous soyons vainqueurs de la mort et que nous héritions de la vie éternelle. Le prophète Osée dit ce qui suit au sujet du Messie :
Je les délivrerai de la puissance de la mort, je les rachèterai de la mort.
Ô mort ! un jour, je serai ta mort ;
ô enfer ! je serai ta ruine.
Mais maintenant, je ne vois rien qui me console dans ma douleur . Osée 13.14
Ici, nous avons déjà un élément plutôt clair sur le devenir de l’homme.
Seul, Le Messie qui a vaincu le séjour des morts, l’enfer, peut faire de nous des vainqueurs également de la mort, de l’enfer.
Pourquoi donc vouloir que ceux qui nous font du mal, soient destinés à l’enfer ?
Lui seul décidera de la destination des uns et des autres.
Si nous avons pu toucher du doigt, l’enfer et le paradis, que connaissons-nous du purgatoire ?
Que s’y passe-t-il ?
Si les écritures ne parlent pas du purgatoire, voilà comment le dictionnaire en parle et le définit :
Selon la Tradition Catholique, c’est le lieu où les baptisés, morts en état de grâce, mais non entièrement purifiés par la pénitence des traces de leurs péchés, achèvent leur purification.
Je précise, même si ce n’est aucunement nécessaire, que c’est une définition qui est purement tirée de la théologie et de la croyance de la communauté Catholique.
Je n’ai pas pour habitude de mettre en contradiction, une quelconque croyance ou foi, quelle que puisse être la communauté religieuse concernée. Je n’y dérogerai pas non plus cette fois.
Cependant, pour que chacun de nous comprenne les raisons, voilà ce que la bible même nous révèle :
Éprouvez toutes choses ; retenez ce qui est bon. 1 Thessaloniciens 5.21
Il ne s’agit pas seulement d’examiner, uniquement, les croyances et les doctrines des communautés religieuses et d’en prendre ce qui est bon. Mais il s’agit aussi, comme le dit les commentaires biblique, d’avoir du discernement en ce qui concerne les esprits, s’appuyant sur le texte de 1 Jean 4.1 qui dit :
Mes bien-aimés, ne croyez point à tout esprit, mais éprouvez si les esprits sont de Dieu.
Car plusieurs faux prophètes se sont élevés dans le monde.
Si le texte de 1 Jean 4 nous parle de sonder et d’examiner les esprits pour savoir s’ils viennent de Dieu, cela laisse entendre et à penser que certains enseignements ne viennent pas de Dieu, mais des esprits trompeurs du malin. Pour savoir ce que nous devons retenir de toutes ces pratiques et croyances, nous devons aller au-delà de ce qui est écrit ou enseigné par les hommes et nous appuyer sur l’Esprit de Dieu pour comprendre la base de leur foi et de leur croyance afin de retenir ce qui est bon.
Je vous encourage ainsi à rechercher cette relation intime avec l’Esprit de Dieu qui Lui est en mesure de nous dire ce qui plait à Dieu.
Quelques textes pour approfondir
Marc 9
Malachie 4
Jude 1
1 Timothée 2
Actes 2
1 Jean 5
Un regard sur l’étude de la semaine prochaine
Les faux enseignants
Les précédentes études
Melchisédeck
Le Souverain SacrificateurEn effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu très haut, qui alla au-devant d’Abraham revenant de la défaite des rois, et qui le bénit ; à qui aussi Abraham donna la dîme de tout ; qui était premièrement, si l’on interprète...
Les faux enseignants
Vrai ou faux messagersOui, tels faux envoyés sont des ouvriers rusés, qui se déguisent en envoyés du Messie. Et rien d’étonnant, puisque Satan lui-même se déguise aussi en messager de lumière. Ce n’est donc pas une grande affaire, si ses serviteurs se déguisent aussi...
Divergence d’interprétation
Les livres saintsVous scrutez les Écrits, parce que vous, vous croyez avoir par eux la vie en pérennité, mais eux-mêmes témoignent pour moi. Jean 5.39Peut-on être catégorique sur notre compréhension des écritures ? Comment être le plus proche de l'écrit et de la...
Une étude
chaque semaine !
Contact
contact@cadeaudedieu.fr