+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Sans l’amour

On utilise généralement la trompette pour alerter ou attirer l’attention en vue de faire une annonce importante.

Une trompette dans un orchestre trouve une place qui permet à l’ensemble d’avoir des sonorités particulières et harmonieuses. Mais seule, les sons produit, sont difficilement supportable et perçu comme étant du bruit.

J’ai été amené dès mon réveil à considérer, la conception d’un enfant. Dans la plupart des cas, il est primordial d’avoir un acte d’amour pour concevoir.

On pourrait pour certain dire : « Mais Marie n’a pas eu d’acte physique d’amour pour donner naissance à Jésus ! »

D’un point de vue physique, charnel en effet, toutefois il est bien dit dans le livre de Jean 3.16 :

« Dieu à tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils afin que quiconque croie en Lui est la vie éternelle. »

C’est dans l’Amour encore une fois que l’être humain trouve la vie, non pas seulement la vie terrestre, mais également la vie éternelle.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler de l’importance de l’Amour dans la personnalité de Dieu. Tout au long de la vie du Messie sur cette Terre, Il a démontré dans toutes les situations la place primordiale de l’Amour dans Ses actions.

Paul compare à la vie sans Amour, à cette trompette dépourvu d’instruments d’accompagnement ou encore à une cymbale : du bruit.

Il dit ainsi en 1 Corinthiens 13.1

Je peux bien parler les langues des hommes, et aussi celles des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis comme la trompette ou la cymbale : du bruit et rien de plus.

Sommes-nous de ceux qui faisons du bruit ?

Claironnons-nous sans harmonie ?

Notre vie est-elle dépourvue d’Amour ?

Pas besoin de grande réflexion, regardons simplement les fruits que l’Amour produisent : Joie, Gaieté, Bien-être, Santé, Partage, Bienveillance…

Le Messie nous a montré toutes les facettes de ce que représente l’Amour de Dieu pour nous, mais aussi l’Amour de l’un pour l’autre. Nous sommes en effet des humains, mais l’Amour que nous avons pour notre prochain est ce que nous demande de pratiquer notre Créateur.

Pierre dans son épitre en 1 Pierre 4.8 nous dit ceci : 

Mais surtout ayez un ardent amour les uns pour les autres ; car l’amour couvre une multitude de péchés.

Si nos péchés nous condamnent, l’Amour que nous avons pour notre prochain, les couvrent. Jugeons-en nous même, qu’est-il préférable ou honorable : Vivre avec nos péchés et être condamné ou vivre dans l’Amour ?

Aimons-nous donc, ne soyons donc plus des bruits de trompettes ou de cymbales isolées, mais plutôt un ensemble, une mélodie harmonieuse dans l’Amour tel que le Créateur l’a voulu dès notre conception.

1 Corinthiens 13.1