C’est pourquoi aussi il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par son moyen, étant toujours vivant pour intervenir en leur faveur.
Hébreux 7.25
Version Lausanne
S’approcher de Dieu par Lui
Depuis quelques jours, nous portons notre réflexion sur la nécessité de fonctionner dans le spirituel plutôt que sur le monde matériel qui est le nôtre.
Inutile de rappeler que nous vivons dans un milieu sur cette terre dans laquelle tout nous pousse à nous détacher de Dieu pour ne vivre que sur ce qui est réel, physique et matériel.
Mais depuis quelques jours et j’arrive à peine depuis peu à comprendre que le monde spirituel, même si je ne le vois pas, est, lui aussi, bien réel, quand bien même, il ne serait pas palpable et physique.
Mais si nous avons du mal à croire en cette spiritualité pour ce qui est de notre Dieu, de Son Fils et Son Esprit, d’autres sociétés, tant orientales qu’africaines, n’ont pas de difficultés à travailler avec le monde des esprits.
La nécessité est de nous interroger :
Si eux communiquent ou se font diriger par les esprits qui sont du monde spirituel, pourquoi pas nous ?
Dieu est-Il si étranger ou éloigné de notre réalité terrestre ?
Nous avons, pour certains, une facilité à parler de ce monde spirituel, surtout pour relater les manifestations du monde des ténèbres et par conséquent, nous craignons de parler de spiritualité pour ce qui relève de Dieu et de Ses créatures angéliques, spirituelles.
Nous mettons ainsi, une certaine distance entre Dieu et nous par peut-être peur d’être en contact avec le monde des ténèbres. Pourtant, quand nous sommes troublés, nous reconnaissons pour la plupart que cela ne vient pas de Dieu.
Mon expérience m’a appris à faire confiance à Dieu, malgré le fait qu’Il ne soit pas palpable ou visible. J’ai ainsi eu confiance en ces promesses, notamment celle pour laquelle Il m’affirme :
Esaïe 41.10
Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne sois point affolé, car je suis ton Dieu. Je t’affermis, je t’assiste et te soutiens par ma droite, armée de justice.
Version Bible du Rabbinat français
Quand vous êtes en difficulté et que vous vous adressez à Ce Dieu qui n’est pas palpable, qui n’est pas fait de mains d’homme, que vous Lui exprimiez votre problématique et que vous entendez ces mots, comment ne pas croire qu’Il existe et qu’Il se préoccupe de vous, qu’Il prend soins de vous ?
Mais si cette promesse est déjà bien réelle, c’est un autre texte des écrits biblique qui m’a le plus touché et réconforté.
Conscient que nous renoncions trop facilement à nous approcher de Lui, Le créateur, notre Dieu a désigné un homme comme nous, rempli de Son Esprit, pour nous réconcilier avec Lui et intercéder pour nous. Il nous est dit par la bouche de l’apôtre Paul dans son épître aux hébreux ceci :
Hébreux 7.25
De là vient aussi qu’il peut sauver entièrement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux.
Version Darby
Comme ce fut le cas dans le jardin, après la désobéissance de l’homme, Dieu vient à nous et cherche à rétablir la relation que nous avons perdue avec Lui.
Ce qu’il y a de magnifique dans le plan de Dieu pour nous, c’est qu’Il a désigné Son propre Fils pour intercéder pour ceux qui se repentent et veulent rétablir la relation.
Quel est le rôle de l’intercession ?
La définition qui est donnée au mot intercession est celle-ci :
S’engager à garantir d’une façon quelconque, soit en qualité de codébiteur conjoint ou solidaire, soit en fournissant une sûreté personnelle ou réelle, le paiement de la dette d’autrui
En donnant la responsabilité à Jésus d’intercéder pour nous, Ce dernier garanti à notre place, notre dette vis-à-vis du Père.
Mais certains diront que si Jésus était Celui qui intercédait pour nous, maintenant qu’Il est mort, nous perdons tout espoir d’intercession en notre faveur.
Et là encore, le plan de Dieu pour Ses enfants qui le désirent est incroyable. Son plan n’a pas pris fin avec Jésus, mais Son Esprit, qui nous permet de vivre dans la dimension spirituelle, prend la suite.
Le texte de l’apôtre Paul dit ainsi :
Romains 8.26
L’Esprit lui aussi vient en aide à notre faiblesse ; car nous ne savons pas prier comme il convient ; mais l’Esprit lui-même, par des gémissements ineffables, intercède pour nous.
Version Pirot-Clamer
Le plan de Dieu pour nous est, on peut dire, parfait. Il a réuni dans Sa Personne la totalité de ceux qui se trouvaient dans le Jardin, Lui, Le Créateur, Son Fils Jésus et Son Esprit-Saint. Ainsi, l’intercession, quand on l’a choisi, est complète : Père, Fils et Esprit.
Mais demain, nous verrons, qu’il y a encore d’autres qui intercède pour nous auprès de Dieu.