+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Comme les enfants

Je vous le dis en vérité, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme des enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Matthieu 18.3
Version Ostervald

Se convertir et devenir enfant

J’ai beaucoup entendu parler du baptême des enfants et l’ai même vécu à deux reprises. Ces enfants ont bien grandi et ne sont plus maintenant des enfants, mais pour l’un déjà un jeune adulte et pour l’autre une jeune adolescente.

Mais quand bien même ces pratiques religieuses ne correspondent pas à nos croyances, il ne nous est pas permis de juger ce qu’une communauté pratique avec foi et conviction.

Tout le long de la semaine, nous avons évoqué des sujets relatifs aux missions que le Tout-Puissant conférait aux enfants ou aux jeunes. Nous avons ainsi parlé du plus jeune roi connu des écrits biblique qui fut intronisé à l’age de 7 ans, mais aussi d’autres jeunes qui ont eu des responsabilités très fortes.

Comment de si lourdes responsabilités ont-elles pu leur être confiées ?

Quel enseignement avons-nous à tirer de leurs histoires ?

Quand je regarde les jeunes de sept ans aujourd’hui, il m’est impensable de leur faire confiance et de leur confier une quelconque responsabilité.

Quant aux jeunes, ces derniers temps, à les regarder ou les écouter parler, leurs seules préoccupations sont les amusements et les plaisirs de la vie.

Je ne puis là non plus les juger ou les condamner. Mais il n’est pas évident pour nous un peu plus âgé de leur attribuer des responsabilités. 

Pourtant, à en croire le Seigneur Jésus, nous nous devons de devenir comme ces enfants.

Bien des adultes et notamment ceux de l’époque du Maître se posaient et se posent la question de savoir si nous devons retourner dans le sein de notre mère pour hériter du Royaume de Dieu.

Le texte donne cependant le contexte dans lequel Jésus avait prononcé ces mots. Il dit ainsi :

Matthieu 18.3

En vérité, je vous le déclare, si vous ne vous convertissez, et si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n’entrerez certainement pas dans le royaume des cieux. 

Version Perret – Gentil et Rilliet

Il est réellement dit qu’il est impératif de devenir comme les petits enfants. Ce qui est primordial dans ce texte, ce n’est pas de devenir comme un enfant, mais le plus important qui est lié à l’enfant, c’est de se convertir.

En mettant dans le contexte, la définition du mot convertir dit ceci :

C’est changer complètement la nature d’une personne

Certaines traductions et autres versions des écritures parlent de changer pour devenir comme des enfants.

Mais la version que j’ai aimée et qui m’a beaucoup plu dit ceci :

Matthieu 18.3

À moins que vous ne vous tourniez vers Dieu, et que vous ne deveniez comme les petits enfants, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux.

Version Lausanne

Il est indéniable que la plupart des croyants veulent et aspirent à entrer dans le Royaume de Dieu. Par contre, peu d’entre ces mêmes aspirants ne se tourne pas vers Dieu et veulent absolument vivre leur vie comme ils l’entendent.

Comment pouvons-nous prétendre entrer dans le Royaume de Celui vers lequel nous ne voulons pas écouter  ?

C’est précisément là que se trouve tout le sens de ces paroles de devenir comme des enfants. Quand un enfant est attaché à son père ou à sa mère, même s’il a sa volonté de faire certaines choses, il se plie à ce que ses parents lui demande de faire.

Ici donc, Le Seigneur Jésus nous donne une règle qui est importante et qui nous pousse à changer complètement notre nature, notre manière de fonctionner pour devenir comme cet enfant obéissant.

Il est toutefois important de préciser, si notre obéissance est à Dieu ou à toutes ces personnes qui nous disent que nous pouvons faire ce que nous voulons, puisque Dieu nous a créé libre.

Nous sommes libres, nous dit l’apôtre Paul, cependant nous devons nous garder d’utiliser cette liberté pour vivre selon notre chair.

Galates 5.13

Frères, vous avez été appelés à la liberté ; seulement, que cette liberté ne soit pas pour vous une occasion de vivre selon la chair, mais soyez par la charité les serviteurs les uns des autres.

Version Synodale

Gardons à l’esprit ceci, tout ce qui est de la chair est voué à être détruit et tout ce qui est de l’Esprit nous amène à nous éloigner de la chair et est vie.

Tu M'éloignes de la chair pour la vie