+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Se laisser transformer

Potier ou argile

Quand un enfant ne se laisse pas diriger ou éduquer, on dit de lui qu’il est mal élevé, ou encore qu’il est un rebelle. Il est difficile pour une personne de et particulièrement pour un adulte de changer des années de fonctionnement et d’habitude.

Certains d’ailleurs disent avec fierté, vous devez m’accepter tel que je suis. Parfois, ils disent même Dieu m’a fait comme ça, pourquoi voulez-vous que je change ?

Si en effet, l’homme ne peut changer l’homme, Le Créateur, Lui, désire transformer celui-ci.

Pourquoi Dieu voudrait-Il nous transformer ?

Ne nous accepte-t-Il pas tel que nous sommes ?

Si l’homme veut nous transformer, nous corriger, c’est pour que nous puissions correspondre à ses attentes. Dieu, Lui, veut nous transformer afin que nous puissions nous débarrasser de tout ce qui entache notre vie, notre relation avec Lui et nous destiner selon Sa volonté à être utilisé pour son œuvre. Il cherche d’abord à nous débarrasser de nos imperfections avant de nous utiliser comme objet de valeur.

L’image qui m’est venue est celui de l’argile dans la main du potier. À aucun moment l’argile ne peut de lui-même ce qu’il deviendra. La masse d’argile ne peut pas dire au potier, Tu feras de moi un vase de valeur et pas un pot de chambre, c’est le potier qui décide de l’utilité de son œuvre.

Dans le livre aux Romains, l’apôtre dit d’ailleurs à ce sujet : 

Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse tel vase pour un usage honorable, et tel autre pour un usage vulgaire ? Romains 9.21

Pourquoi est-il si difficile pour nous de se laisser transformer par Lui ?

L’homme choisi malheureusement trop souvent de mener sa propre vie comme il l’entend. Si cela peut se comprendre entre l’homme et ses semblables, il est moins acceptable quand l’homme fait acte de rébellion face à Dieu.

Mis à part Jonas, et Paul, dieu dans son amour ne contraint aucunement l’homme à faire Sa volonté. Mais dans Son Amour pour Ses créatures, Il laisse faire et amène la créature d’elle-même par d’autres moyens à revenir dans Ses plans.

Pour rester dans la métaphore de l’argile et du potier, le potier s’y prend à plusieurs reprises pour modeler l’argile et en faire un objet utile.

Ce qu’il y a de troublant dans le texte aux romains, c’est qu’il est dit que le potier peut faire de l’argile un usage honorable, tout comme il peut en faire un usage vil.

 Notre regard d’humain aura du mal à accepter de se laisser transformer pour un usage vil. Ainsi, certains et j’en ai fait partie, veulent avoir des responsabilités auxquelles ils ne sont pas préparés.

Si Mon Dieu, aujourd’hui, veut m’utiliser pour être serviteur nettoyant les bâtiments ou les rues, c’est parce que j’ai à apprendre quelque chose dans cette activité-là. Demain, Il pourra m’utiliser pour une autre activité plus noble ou je pourrai être mis à l’honneur.

Quelles que soient nos compétences, nos valeurs, nos souhaits, laissons Dieu prendre le contrôle de notre vie afin d’être non pas seulement utile selon notre propre estime ou celle des hommes, mais utile à l’accomplissement de Son œuvre. 

Romains 9.21