+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Se protéger

Chair ou Esprit

Les randonneurs et pratiquant de sport en montagne recherchent souvent un abri de manière à pouvoir se réfugier en cas de mauvais temps ou de difficulté.

S’il est vrai que s’isoler en montagne, se couper des habitudes et des tracas de la vie quotidienne est nécessaire, il n’empêche que nous recherchons et veillons toujours à ce que cela soit fait en sécurité.

Le refuge en montagne permet au randonneur de pouvoir non pas seulement se réfugier quand il y a mauvais temps, mais de pouvoir s’y reposer.

Le prophète Ésaïe nous parle d’un abri, d’un refuge pour nous protéger contre la chaleur, la pluie et la tempête.

Il dit ceci en Ésaïe 4.6

Et il y aura un abri, qui donnera de l’ombrage le jour contre la chaleur, qui servira de refuge et d’asile contre la tempête et la pluie.

Où cherchons-nous refuge ?

Nous traversons dans notre vie, des périodes difficiles, des périodes de luttes, de désespoirs, de doutes et de découragement et vient le moment pour nous de nous éloigner de nos souffrances et notre quotidien. 

Mais nous isoler de nos souffrances nécessite un abri, un refuge de sorte que nous ne soyons pas considérés comme des marginaux, des sans domicile fixe, mais plutôt comme des pèlerins.

Qui pour nous protéger contre la chaleur du jour ?

Qui pour nous servir d’abri dans la tempête et les tourments de notre vie ?

Le Psalmiste au Psaume 32.7 nous dit ceci :

Tu es pour moi le secret refuge, de l’épreuve, tu me rachètes et ton salut m’enveloppe.

Ces périodes de mises en retrait de notre quotidien, sont aussi d’excellents moyens pour confesser aux pieds du Très Haut, nos fautes et obtenir le pardon.

Le pèlerinage a en effet pour objectif le bien de permettre à l’homme de se décharger des poids de ses fautes pour repartir à nouveau libéré.

Trouvons donc en Lui tout ce dont nous avons besoin.

Faisons de Lui notre refuge quand nous ne voyons plus devant nous le bout du tunnel.

Quand le poids de nos fautes est trop difficile à porter. 

Quand plus aucune issue ne s’offre à nous, allons à la rencontre de notre Seigneur, c’est Lui et Lui seul notre refuge, notre asile au cœur de la tempête.

Confessons-Lui nos fautes et Il nous en libérera.

Ésaïe 4.6