Se taire et écouter

Hush

Hush, dans la traduction littérale signifie faire taire ou faire silence. C’est dans cet état d’esprit que depuis hier je suis. Il y a des jours comme ça où le silence est une force dont on ne soupçonne l’importance. L’homme, à du mal à se taire et à prendre le temps pour écouter et regarder ce qui se passe autour de lui.

Si depuis mon coucher, ce silence me pesait, à mon réveil, cette chanson que j’aimais chanter dans ma jeunesse me revint.  Hush – Acappella

Elle dit ceci : 

Dieu se tient à tes côtés, alors cesse d’être troublé et tais-toi.

À cette chanson, s’ajouta une autre, un peu plus locale, du groupe Dyapason Quartet qui dit :

Fais silence, écoute la voix qui te dit qu’il y a de l’espoir.

Oui, en prêtant attention aux paroles de ces deux titres, Dieu vient Me parler, Me réconforter et Me dire de nouveau :

Awmell, Je suis à Tes côtés, ne crains rien.

Comment ne pas comprendre, ne pas être convaincu que nous avons un dieu qui est là, à nos côtés et qui nous demande de Lui faire confiance dans nos chagrins, nos peines, nos incertitudes, mais aussi dans nos moments de joies et de gaieté.

Et comme si cela n’était pas suffisant, Il me ramena à Mon ami Job à qui Il a été dit : 

Sinon, toi, écoute-moi, tais-toi, et je t’enseignerai la sagesse. Job 33.33

Il ne peut être plus direct et plus clair. Dieu veut que nous sachions mettre en pause nos connaissances, notre sagesse humaine afin qu’Il nous révèle Sa sagesse. 

La sagesse de l’homme, dit l’apôtre Paul, est folie aux yeux de Dieu. (Cf. 1 Corinthiens 3.19). Mais ce même Paul nous indique comment arriver à comprendre Sa sagesse de Dieu quand il dit en 1 Corinthiens 2.10 :

Mais pour nous, Dieu nous l’a révélé par son Esprit, parce que l’Esprit de Dieu pénètre tout, et même ce qu’il y a de plus caché dans la profondeur de Dieu.

Voilà donc à quoi doit être utilisé nos moments de silence. Se taire, c’est difficile, nous l’avons déjà dit pour l’être humain, mais c’est une chose essentielle à notre connaissance de la Sagesse divine et des révélations de Sa personne qu’Il nous propose de connaitre par Son Esprit-Saint.

Sachons en conséquence faire silence, apprenons à nous taire et à écouter.

Je joins ci-après les deux vidéos de ces titres qui m’ont accompagné durant cette réflexion vous souhaitant d’y trouver un peu de réconfort et une porte vers la connaissance du Créateur par le silence.

Job 33.33