+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Son regard sur eux

On est toujours ravi de voir la joie et la gaieté d’un enfant, mais encore plus quand ils sont nombreux et qu’ils s’amusent.

Adultes, nous avons du mal à supporter leurs cris, leurs agitations perpétuelles et le fait qu’ils ne puissent rester en place. 

Qu’avons-nous à apprendre d’eux ?

Pourquoi sont-ils la plupart du temps joyeux  ?

J’ai rarement vu un groupe d’enfant rester sur place sans être en mouvement ni réussir à se mettre ensemble pour réaliser des activités qui peuvent naturellement les occuper. Si vous réfléchissez bien, ils ne font pas de distinction de races ou de religions, ce qui importe pour eux c’est de profiter de l’instant présent pour s’amuser.

Malheureusement, nos enseignements, nos craintes, notre vécu, nos expériences passés, leur sont transmis et entraine des changements d’attitudes, de comportements, d’automatismes vis-à-vis de l’autre.

La semaine dernière les médias locaux faisaient mentions de ce clip réalisé avec des enfants d’un établissement scolaire, dans lequel ces enfants disaient que les comportements, les paroles que leurs parents avaient qu’ils les voyaient et entendaient.

Quelle image, quel modèle voulons-nous leur transmettre ?

On ne se rend pas compte, nous adultes, de l’influence sur le comportement de ces enfants. Il nous arrive parfois de critiquer et les reprendre pour des choses qu’ils font s’en arrière-pensée, de manière tout à fait naturelle.

Il y a dans les évangiles au moins une recommandation du Messie concernant notre relationnel avec les enfants. Il dit en Matthieu 18.10 ceci : 

Gardez-vous de mépriser un seul de ceux qui sont les petits !

On pourrait être tenté de se dire que nous devons laisser faire les enfants sans rien avoir à leur reprocher, les laisser vivre sans jamais leur montrer le chemin.

Mais en disant cela, ce que Le Messie veut nous donner comme directive, c’est plutôt de ne pas être dans la critique de ces enfants, mais surtout d’apprendre d’eux. C’est dans ce sens qu’Il dit un peu plus en amont dans le texte au verset 4 :

Si quelqu’un peut se rabaisser au niveau de cet enfant, c’est lui le plus grand dans le Royaume des Cieux.

Les enfants sont donc là pour nous enseigner, nous ramener à la simplicité des choses, à ce qui est essentiel.

Dans la suite du texte de Matthieu 18.10, la mise en garde du Seigneur, doit nous amener à avoir une attitude plus respectueuse envers les enfants. Il est précisé :

Leurs anges se tiennent constamment en présence du Créateur.

Quand je vois la façon dont certains agissent avec les enfants, comment certains les maltraitent, les utilisent comme une vulgaire marchandise, je sais aujourd’hui que ces personnes sont condamnables non pas seulement aux regards de la justice humaine, mais davantage au regard de la justice divine.

Veillons alors à ne point avoir part à ces agissements envers les enfants qui ont leurs anges en présence de Dieu. On peut transposer cette attitude aussi à notre prochain, puisqu’il est tout comme nous enfant de Dieu et il a, lui aussi, ses anges qui sont en permanence en présence de Dieu. Ne portons de ce fait, aucune critique, aucun jugement sur notre prochain, mais plutôt prions donc afin que leurs anges interviennent auprès du Créateur en leur faveur.

Bénissons-les donc.

Matthieu 18.10