+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Le temps de Dieu

Le Seigneur en a marqué le temps, en disant :

Demain, le Seigneur fera cette merveille sur la terre.

Exode 9.5
Version Grande Bible de Tours

Son temps est déjà demain

La procrastination est, selon le dictionnaire, la tendance à différer et à remettre au lendemain une décision ou l’exécution d’une chose. Nous sommes ainsi amenés à reporter certaines tâches à demain et celles-ci parfois finissent par ne jamais se réaliser.

Dans mon activité professionnelle, il nous arrive, pour faire avancer les projets, à devoir découper en morceau des projets de manière à les faire avancer et nous dire que les autres morceaux nous les termineront ultérieurement. Mais nous avons fini par admettre que se dire que dès que nous ne faisions pas en même temps ces lots du projet, c’est en quelque sorte accepter qu’ils ne se réaliseront jamais.

Que remettons-nous à demain dans notre quotidien ?

J’ai pratiqué pendant de nombreuses années la procrastination, voulant limiter les actions que j’avais à réaliser et finalement, tout comme pour les projets professionnels, ne les réalisaient jamais.

Aujourd’hui, je m’applique à écrire, mes projets, à les détailler et à cocher chaque réalisation et préparant la mise en place des prochaines étapes.

Si l’on parle de projet, il y a un qui nous touche tous pour lequel Le Créateur a établi aussi un plan d’action qui aboutira au retour de son Fils pour nous récupérer et nous emmener avec Lui. Il nous est dit : 

Jean 14.3

Et quand je serai allé vous préparer une place, je reviendrai encore, pour vous prendre auprès de moi, pour que, là où je suis, vous soyez, vous aussi.

Version André Chouraqui

Nombreux sont ceux qui minimisent la portée de cette promesse divine. Certains vont même à dire que cela fait plus de 2000 ans que cette promesse a été faite et finissent par continuer leurs vies en rejetant la promesse.

D’autres, reconnaissent la promesse pour certaine et véritable, mais ne s’en préoccupent pas ou ne prêtent pas attention à la réalisation des différentes étapes qui se succèdent avant l’accomplissement de la promesse.

En effet, de nombreux signe annonciateur de la promesse du retour se déroulent sous nos yeux, mais nous n’y prêtons point d’intérêt ni d’attention.

De nombreux prophètes se retrouvent de nos jours embêtés parce qu’on leur impose le silence quant à la mise en lumière des prophéties bibliques.

Quel est l’intérêt de ne pas vouloir laisser annoncer la proximité de la fin des temps ?

Pourquoi occuper les esprits à autres choses que la préparation à la réalisation de la promesse ?

Il s’agit bien évidement de ne pas permettre à chacun des héritiers de la promesse de se préparer et de faire passer l’auteur de la promesse pour un menteur.

Comprenons bien, la bataille qui se joue en ce moment, n’est pas que terrestre. Si les éléments qui se déroulent aujourd’hui sous nos yeux, montrent indubitablement que le temps est déjà là, tout est fait pour nous éloigner de nos croyances et anéantir notre foi.

Beaucoup d’ailleurs se basent sur ces paroles du Messie qui disait : 

Matthieu 24.6

Cependant vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres ; prenez garde, ne soyez pas troublés ; car il faut que cela arrive ; mais ce n’est pas encore la fin.

Version Bible Annotée

Ils voient, ces étapes se dérouler sous leurs yeux, mais se disent que ce n’est pas encore le temps de la fin.

Mais aussi vrai qu’aujourd’hui, nous pouvons encore profiter de nos activités, le temps est vraiment là et c’est L’Éternel lui-même qui l’a fixé et qui le dit. 

Exode 9.5

L’Éternel fixa le jour en disant :

C’est demain que l’Éternel exécutera cette chose dans le pays.

Version Bible du Rabbinat français

On peut se dire en lisant ce verset que l’Éternel Lui-même procrastine puisqu’Il reporte à demain les choses. Mais retenons deux choses, la première est que son plan est établi depuis des millénaires et se réalisent au fil des temps. La deuxième, et c’est encore là une promesse, il ne veut qu’aucun de nous périsse comme il le dit :

2 Pierre 3.9

Le Seigneur n’est pas en retard pour sa promesse – puisque certains parlent de retard. C’est plutôt de la générosité à votre égard, car il ne veut pas que certains se perdent mais que tous arrivent à la conversion.

Version Bible des Peuples

Ne regardons plus les temps et situations défiler sans nous positionner, nous préparer à Son retour et nous convertir. Si l’Éternel, n’est pas encore de retour, c’est qu’Il tient absolument à ramener et emporter avec Lui chacun d’entre nous.

Il nous rappelle ainsi, que le temps est déjà là et que c’est demain. Faisons dès lors de la recommandation de l’apôtre Paul suivant un élément déclencheur de notre positionnement et notre décision d’être prêt pour ce « Demain ».

Hébreux 3.15

Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme au lieu appelé la Contradiction.

Version Auguste Crampon

De l'attente à la préparation