Sortir d’Égypte
On associe souvent enfance et innocence. De même on considère un enfant comme étant un être immature qui n’a pas encore atteint son épanouissement.
L’innocence, est défini comme étant l’état d’une personne qui, par nature, ne fait pas de mal à autrui.
Nous pouvons le constater dans notre quotidien, certaines choses qui pourraient être condamnable pour un adulte, ne le sont pas quand il s’agit de mêmes actes réalisés par un enfant.
Mais un enfant est amené à grandir, se développer et à atteindre une certaine maturité.
Dans son livre le prophète Osée, reprenant la parole du Seigneur dit ceci :
Quand Israël était enfant, je l’aimai, et dès l’Égypte, j’ai adressé des appels à mon fils. Osée 11.1
Dieu a-t-il cessé d’aimer Israël ?
On pourrait le penser. Mais en remettant les choses dans le contexte des précédentes définitions, on comprend qu’Israël devait grandir, sortir de l’enfance pour devenir adulte.
Nous l’avons dit, on tolère plus facilement les « actes » répréhensibles d’un enfant que ceux d’une adulte.
Dieu aussi, a une certaine tolérance, un certain amour à voir les enfants grandir malgré leurs erreurs et leurs fautes.
Pourquoi appelle-t-Il Israël à sortir d’Égypte ?
En appelant Ses enfants d’Israël à sortir d’Égypte, il veut les amener à voir une vie différente de celle qu’ils ont connu, Esclavage, Idolâtrie, Perversion, …
Il s’agissait aussi pour Lui, Le Dieu aimant, d’amener Ses enfants à Le connaitre avec non plus un regard d’enfant, mais d’adulte.
Quel enseignement pour nous aujourd’hui ?
Comment comprendre aujourd’hui ces paroles dans notre vie ?
Si nous avons été enfant, sans connaissance de Dieu auparavant, jouissant de Son amour par notre innocence, aujourd’hui, notre situation d’adulte doit nous amener à changer d’attitude, de comportement.
De même que pour le peuple d’Israël, Dieu nous appelle à sortir d’Égypte, sortir de l’Esclavage de notre ennemi. Délaisser l’idolâtrie de tout ce qui a plus d’importance que Lui et renoncer à nos désirs terrestres qui nous pervertissent et nous condamnent.
Faisons donc comme ce fut le cas avec le peuple, fuyons l’Égypte, passons par ce cheminement dans le désert afin d’hériter aussi, la Terre Promise.
Son Amour pour nous sera d’autant plus fort, non plus en tant qu’enfant, mais comme adulte, puisque nous aurons choisi de le suivre et de cheminer avec Lui.
Osée 11.1