+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Tenir bon

Jusqu'à la fin

Notre vie sur cette planète Terre est semée de difficultés et parfois même de guerre pour lesquelles nous n’avons aucun mots à dire. Ce sont les dirigeants du monde qui nous gouvernent et décide de notre devenir. Ces gouvernants, s’ils ont la responsabilité de nous fournir des services pour la vie en communauté, décide également de notre participation ou non à la guerre et de notre mort.

Pouvons-nous échapper à ces décisions ?

Est-il nécessaire de nous soumettre aux directives de nos dirigeants ?

J’ai été réveillé cette nuit par une vision d’humains, refusant de suivre les choix de leurs dirigeants et qui malgré tout, étaient protégés par le Créateur.

Le Messager du Seigneur ne cessait de les rassurer et de leur dire que si leur décision est lourde de conséquences, Dieu serait toujours à leurs côtés.

Ne nous arrive-t-il pas aussi d’être à contre-courant de la majorité ?

Nos positions, justes et bonnes, quand elles sont en oppositions avec les autres, entraînent la mise à l’écart voir la prison et les persécutions.

L’apôtre Paul, ainsi que les disciples du Messie, ont eu à être arrêtés et subir les souffrances liées à leurs désobéissances aux dirigeants. 

Jésus Lui-même a eu à supporter le fouet, le mépris, les injures, mais Il a dû tenir bon.

Il est dit de cet ensemble de mots « Tenir bon » que c’est :

Résister à une situation difficile et la supporter sans faiblir.

Il est bien facile de dire aux autres de tenir bon quand eux sont dans l’épreuve, la condamnation des autres et que nous n’ayons aucun rôle à jouer.

Nous ne pourrons jamais comprendre la souffrance de l’autre sans que nous ayons, ne serait-ce qu’une once d’empathie pour lui.

Avons-nous déjà eu de l’empathie par rapport au sacrifice du Messie ?

Comment pouvons-nous vivre la souffrance des autres ?

L’être humain, contrairement à ce que l’on peut croire, à cette faculté en lui de s’identifier et de ressentir les mêmes émotions et souffrances de l’autre. Dieu a mis en nous, non seulement, Son Esprit-Saint, mais avec Celui-ci, Il nous a rempli d’Amour pour notre prochain.

C’est ce qui nous permet d’accompagner des parents et amis touchés par le deuil, de remonter le moral de ceux qui sont durement rabaissés et humiliés par d’autres. Il est courant dans les cours d’écoles de voir un élève être la risée d’une classe entière et de n’avoir aucun camarade pour l’épauler et le soutenir.

Dieu nous a donc positionné, pour que nous soyons des soutiens les uns pour les autres. Il ne s’agit pas seulement d’être des assistants à la souffrance des autres, mais d’être des représentants de Dieu à leurs côtés.

Il nous dit en Matthieu 24.13 :

Mais celui qui endurera jusqu’à la fin, celui-là sera sauvé.

Ne soyons de ce fait pas de ceux qui rabaissent, qui humilient qui se moquent, qui flagellent, mais plutôt de ceux qui, avec empathie, sont en mesure d’aider le faible à tenir bon jusqu’à la fin.

Matthieu 24.13