+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Tomber les murs

Le fruit de la patience

La patience. On peut tant écrire sur le sujet, mais dans la réalité des choses, il est bien difficile d’être patient.

Il y a de cela quelques semaines, dans le cabinet bondé de mon médecin traitant, un retraité disait ces paroles à un de ses amis retraités aussi : 

La racine de la patience est amère en bouche, mais une fois ingéré, elle est douceur.

Pas évident pour l’être humain de comprendre ce qu’il peut bien vouloir dire. La plupart du temps, notre impatience se fait ressentir quand nous sommes confrontés à une difficulté, à une épreuve, à un mur que nous n’arrivons pas à faire tomber et qui nous pose de sérieuses complications.

Si l’on devait analyser cette citation, on pourrait se dire, qu’au début, quand nous patientons, il nous est difficile d’entrevoir ou d’espérer voir la fin de notre attente se manifester. Mais qu’avec le temps, on arrive à persévérer jusqu’à ce que notre patience produise son fruit et soit récompenser.

Je me souviens également du tout début d’une épreuve où mes collègues me surnommaient Pépé, non pas dans le sens de personne âgée, mais plutôt pour faire le lien entre les deux mots Patience et Persévérance ou encore Petit Poulain.

S’il y a un métier ou une activité qui nécessite beaucoup de Patience, c’est celle de la pêche. On peut même dire qu’elle est ingrate, puisque le pêcheur, peut rester des heures et revenir bredouille de sa pêche. Mais bien souvent, après des heures d’attente, de persévérance, il revient avec le fruit de son activité qui lui permettra de se nourrir et même procurer une alimentation à d’autres.

Quel est notre degré de patience ?

L’avons-nous déjà mesuré ?

Avons-nous déjà gouter à la douceur de son fruit ?

Dans le livre des Proverbes, le sage dit : 

Par la patience, le violent se laisse persuader, et la langue douce broie les os. Proverbes 25.15

Ce que Salomon nous indique qui confirme d’ailleurs les paroles de cet homme dans le cabinet médical, c’est que la Patience associée à la douceur est en mesure de faire tomber les murs.

Si par la Patience le juge se laisse persuader, par la douceur, on arrive à jouir du fruit de notre persévérance.

Proverbes 25.15