+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Tous pour un

Tous pour un et un pour Tous.

Tel était la devise prononcée par d’Artagnan aux trois Mousquetaires dans l’œuvre d’Alexandre Dumas.

Mais que nous enseigne cette devise ?

Les interprétations et indications données sur le sens de cette citation est que nous devons être solidaire et ne faire qu’un.

Nous avons pu voir ces derniers jours l’importance de la solidarité dans l’expression de notre mal-être. Le peuple s’est rassemblé autour de représentants syndicaux et de la société pour parler d’une même voix. Les élus (du peuple) également se sont unis pour présenter aux autorités du pays leurs doléances en mettant de côté leurs divergences et querelles de parti.

Même s’il ne s’agit pour l’instant qu’une étape dans cette lutte qui est engagé et que les choses ont tendance à ne pas vouloir avancer, un grand pas a été franchi et l’unité a permis aux choses d’avancer.

Si nous regardons d’un autre sens la nécessité d’être uni, me viens souvent cette réflexion de la famille, des décisions que le père et la mère doivent prendre face aux attitudes et réponses à faire aux enfants.

Si l’un et l’autre ne sont pas d’accords, les décisions transmises aux enfants serons peu ou pas du tout comprise. Et les enfants connaissant cette faiblesse, choisiront de présenter la demande au parent qui penchera dans son sens.

Qu’en est-il du point de vue religieux et spirituel ?

Nous connaissons et sommes dans différentes communautés religieuses et participons souvent à des moments de prières, parlons de Dieu et ce que nous connaissons de Lui, du sacrifice de Son Fils le Messie pour chacun de nous. Mais malheureusement, nous critiquons, nous combattons ceux qui ont des pratiques religieuses différentes des nôtres.

Certains finalement se lasse des religions et abandonne la communauté dans laquelle ils sont, ou ils abandonnent leur foi et leur croyance.

Paul dans ses écrits dit ceci en 1 Timothée 2.6 :

Le Messie s’est donné lui-même en rançon pour tous. Tel est le témoignage rendu au moment voulu.

Le texte nous dit que Jésus s’est offert en rançon pour chacun de nous, pour TOUS, c’est le témoignage qu’Il nous donne.

Mais nous TOUS, nous donnons-nous pour Lui ?

Le Père, Le Fils et l’Esprit-Saint se sont unis dès la création (Cf. Genèse 1.26) en disant :

Faisons l’Homme à notre image et à notre ressemblance.

Ils ont été en accords quant à la venue du Fils sur la Terre pour nous sauver et pour que le Saint-Esprit soit donné à Tous

Que ce soit la devise des Mousquetaires et de d’Artagnan, ou encore l’exemple de notre Dieu Créateur, l’unité est notre force.

Nos divisions, nos querelles, ne nous permettent pas d’avancer ou de faire avancer les choses, mais nous éloignent plutôt du but ou de l’objectif à atteindre.

Prenons donc un moment, chaque jour avec notre Dieu, afin qu’Il nous montre nos moments « d’égarement », nos moments de divisions entre nous, mais surtout les moments où nous nous sommes séparés de Lui pour ne faire que selon notre volonté.

Faisons alors en sorte d’être Tous pour Lui, puisqu’Il est déjà un pour nous Tous. Notre unité ne peut se trouver qu’en Lui.

 

1 Timothée 2.6