Pour vous, conservez en vous l’onction que vous avez reçue de lui, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous instruise ; mais ce que son onction vous enseigne de toutes choses est vrai, et n’est pas un mensonge. Ainsi demeurez dans ce qu’elle vous enseigne.
1 Jean 2.27
Version Grande Bible de Tours
Tout ce qui est vrai
Nous avons dès le début de cette semaine pris le parti de nous intéresser au mensonge sous toutes ses formes et surtout chercher à mettre en avant ce qui est vrai et qui correspond à la volonté de Dieu.
Notre réflexion d’hier justement nous invitait à prêter attention aux ruses et travestissement de l’ennemi, qui cherche à nous faire dévier de la vérité.
Nous terminions cette réflexion en notant la recommandation de l’apôtre Paul qui nous disait que c’est l’Esprit de Dieu qui nous révélait ce qui est vrai et qui vient de Dieu.
Ainsi, nous avons déjà pu comprendre que lorsque Jésus dit qu’Il est le chemin, la vérité et la vie, ce sont les caractéristiques de Son appartenance au Père.
Quelle est notre appartenance ?
L’apôtre Pierre nous donne une indication sur le sujet de notre appartenance et de notre responsabilité. Il dit :
1 Pierre 2.9
Mais vous êtes la race élue, la Sacrificature royale, la nation sainte, le peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa merveilleuse lumière.
Version David Martin
Arrêtons-nous un instant sur ce texte. Plusieurs choses sont intéressantes à relever. L’apôtre dit :
-
- Nous sommes une race élue. Les synonymes d’élu sont : Choisi, sélectionnée, nommé ou appelé. La définition qui est donnée dans le sens du texte est que nous sommes voués à une préférence spéciale.
- La deuxième chose à noter est le fait d’être une nation sainte, un peuple acquis. Celui qui nous a acquis est Saint et Il nous a choisi pour refléter Ce qu’Il est.
- Le dernier point à relever est qu’Il nous a racheté des ténèbres pour que nous soyons dans Sa merveilleuse lumière.
Dieu a donc voulu, nous arracher des mains du voleur, du père du mensonge, nous sortant des ténèbres pour nous rattacher à Sa merveilleuse, celle de Son Fils, Le Messie.
Mais avoir La Lumière ne suffit pas pour que nous ne soyons attirés de nouveau dans les pièges ténébreux de l’ennemi.
Aussi, c’est Jean qui nous révèle une particularité du plan divin quand il dit ces paroles qu’il adresse à chacun de nous qui avons le sacredoce royal. Il nous dit :
1 Jean 2.27
Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que personne vous instruise ; mais, comme son onction vous instruit de toutes choses, et qu’elle est vraie, qu’elle n’est pas un mensonge, demeurez en lui, selon l’instruction que vous avez reçue.
Version Synodale
De quelle onction s’agit-il ?
La définition qui est donnée de l’onction est celle-ci :
Geste rituel qui consiste à appliquer de l’huile sainte à une personne pour lui conférer un caractère sacré ou des grâces particulières
C’est aussi défini comme étant :
une Action consolante, apaisante de la grâce divine
L’onction que Le Messie nous donne est Celui qui est désigné comme étant Le Consolateur, l’Esprit-Saint qu’Il nous laisse afin que nous restions non seulement dans La vérité, mais aussi pour nous consoler de la séparation d’avec le Fils de Dieu qui est reparti et qui s’est élevé au ciel.