+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Ce qu'Elohîm désire

Notre Dieu est dans le ciel ; tout ce qu’il veut, il le fait.

Psaumes 115.3
Version Auguste Crampon

Tout ce qu’Il veut, Il le fait

Voilà ici une réflexion assez troublante.

Nous avons déjà eu l’occasion de parler à de nombreuses reprises de la confrontation entre notre volonté et celle de Dieu.

Nous pouvons nous appuyer sur cette image d’un enfant sous la responsabilité de sa mère qui manifeste et informe celle-ci d’obtenir un cadeau, une chocolat ou encore une quelconque sucrerie du magasin.

Je regardais encore hier dans une émission diffusée, la nécessité pour les parents de s’accorder sur l’éducation qu’ils se devaient de donner à leurs enfants.

La super Nanny, disait à la mère, que si elle dit non à son enfant, que si celui-ci manifestait son mécontentement, ou qu’il insistait, si la réponse était non, elle devrait le rester jusqu’au bout.

Ne nous arrive-t-il pas de baisser les bras et de céder à force d’insistance de nos enfants ?

Si pour nos enfants, nous savons céder à leurs insistances, nous faisons les mêmes choses vis-à-vis de notre Dieu.

S’il y a une chose dans ma relation avec Mon Dieu que je n’ai malheureusement pas encore compris, c’est le moment pour lequel je dois persister dans la prière. On m’a toujours enseigné de devoir persévérer dans la prière pour que Dieu puisse répondre à celle-ci.

Je me suis même dit :

Pourquoi devrais-je lui répéter ce que je lui ai déjà dit ?

Ou encore comme le disait une amie, Il sait très bien ce dont j’ai besoin, à quoi bon le Lui répéter !

J’ai été très perturbé par ces deux visions de la relation avec Dieu, d’un côté, persévérer dans la prière, répétant les mêmes choses à Dieu, les mêmes prières parfois, les mêmes requêtes et celle de ne plus rien lui dire concernant ma demande, mes besoins.

Il fallut que lors d’un échange avec, ma belle famille que je comprenne ce que Dieu attendait de moi. 

La première chose que j’ai pu comprendre, c’est que Dieu a un plan pour chacun de nous. Il sait en effet très bien, comme le dit le prophète Esaïe avant qu’on ne le sollicite, tout ce dont nous avons besoin et nous l’a déjà donné.

Ésaïe 65.24

Avant qu’ils m’appellent, moi, je répondrai ; ils parleront encore que déjà je les aurai exaucés.

Version Bible du Rabbinat français

Le texte nous dit qu’avant que nous ne l’appelions, Il nous a déjà exaucés.

Et c’est là que je suis perdu.

On pourrait se dire ici, que s’Il sait ce dont nous avons besoin, pourquoi ne nous le donne-t-Il pas directement.

Comme je l’indiquais à mon amie, si ton fils ne fait pas l’acte de te solliciter, lui donneras-tu directement ce qu’il désire ?

Ce que nous devons ici comprendre et que j’ai fini par comprendre, c’est que Dieu désire que nous Lui montrions que c’est sur Lui que nous comptons pour avoir ce que notre cœur désire.

Mais est-ce tout ?

N’y a-t-il pas autre chose à prendre en considération ?

C’est là que se confronte notre volonté à celle du Créateur. Dans le livre des Psaumes, il est dit :

Psaumes 115.3

Notre Dieu est au ciel, tout ce qu’Il veut, Il le fait.

Version Parole de Vie

Ce texte des écritures révèle clairement que c’est ce que Dieu veut qui se réalise. Que ce que nous connaissons dans notre vie soit bon ou mauvais, rien ne se fait sans que Dieu ne l’ait donc voulu.

Autant pour ce qui est bon, nous pouvons comprendre, mais pour ce qui ne l’est pas, nous pouvons avoir du mal à comprendre.

Dans le livre de mon ami Job, il est même écrit :

Job 23.13

Mais il a pris une résolution ; qui l’en fera revenir ? Ce que son âme a souhaité, il le fait.

Version Bible Annotée

Que donc retenir de cette réflexion quant à notre relation avec Dieu ?

Pour ma part, ce que je retiens, c’est déjà que seul la volonté de Dieu se réalisera. Si les circonstances de notre vie, qu’elles soient faites, de difficultés ou réjouissances, nous devons nous soumettre à la seule volonté de Dieu.

Il nous est difficile de l’admettre, mais ce que nous devons prendre en considération, c’est que la volonté de Dieu est celle qui se déroule, que les autres nous font du mal, ou pas, Dieu est au contrôle et aura le dernier mot.

Sommes-nous en mesure de croire par la foi que ce ne sont pas nos souffrances que Dieu a prévues pour nous, mais les bontés et bénédictions à venir ?

Nous devons reconsidérer notre manière de voir notre vie. Tout ce qui se passe sur cette Terre, malgré les impacts néfastes de l’œuvre de l’ennemi, rien n’est fait sans que Dieu ne l’ait autorisé.

Tu es le maître des circonstances