Toute Puissance
Depuis petit, nos parents nous poussent à acquérir de la connaissance à partir de livres écrits pour nous transmettre des choses qu’eux même ne savaient pas.
À la maison, malgré nos modestes moyens, Maman, avait investi dans les collections d’encyclopédies de type Bordas et Tout l’univers.
Ces livres avaient pour objectif de nous rendre assez autonome quand nous avions des questions auxquelles elle n’aurait su répondre.
Ce besoin de connaissance avec les années d’études, c’est développé et avec l’arriver des technologies de l’internet, nous a permis d’avoir un peu partout avec nous, ces informations.
Quel peut être le risque de vouloir tout connaitre ?
Selon les écritures, dans le livre de Genèse 2, il est fait mention d’un arbre de Connaissance de ce qui est Bien et Mal.
Avec notre volonté de vouloir tout connaitre, il y a de forte probabilité que nous aurions été intéressé à acquérir ce savoir malgré l’interdit émis.
Il est ainsi dit au verset 17 :
Mais de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, tu n’en mangeras pas ; car au jour où tu en mangeras, tu mourras certainement.
L’omniscience se rapporte à la connaissance de toute chose qui amène également à une supériorité en puissance. On dit d’ailleurs que l’omniscience se ramène à Dieu qui connait Tout et par conséquent est Tout Puissant.
Mais depuis mon jeune âge, je me suis toujours interrogé sur ce passage des écritures décrit en Genèse 2 et à la désobéissance de l’homme.
Si Dieu sait tout, ne connaissait-Il pas avant même que l’homme ne soit créé son choix à venir de manger du fruit de l’arbre ?
Pourquoi avoir donc mis cet arbre dans le jardin ?
Je ne puis douter de l’omniscience de Dieu et encore moins de Sa Toute Puissance. Mais mes réflexions du soir m’ont amenées à considérer cette pensée :
L’Amour surpasse la souffrance.
Que vient faire l’Amour dans cette histoire ?
De quelle souffrance est-il question ici ?
Nous avons vu que Dieu est Omniscient, Il connait Tout, Il est Tout Puissant. Avant même d’avoir créé l’homme en le mettant dans le jardin, Il savait que l’homme aurait désobéi.
Mais Son affection pour Sa créature a pris le dessus sur les souffrances et la peine qu’Il ressentait.
Par moment en tant que parent, lorsque nous interdisons à nos enfants de toucher à nos affaires, sous peine d’être puni, ne nous arrive-t-il pas de mettre en avant notre amour, notre compassion plutôt que sanctionner ?
Dieu dans Son immense Amour, n’a pas manqué à Son Amour. L’homme a en effet hériter de la mort liée à Sa désobéissance, mais a pu voir dès cet instant la manifestation de l’Amour de Dieu pour Lui.
Cette connaissance de ce qui est Bien et de ce qui est Mal se retrouve donc dès le choix que fit l’homme. Il a connu le Mal par Sa désobéissance et la mort qu’il eut en héritage. Mais Il a aussi pu connaitre le Bien par l’Amour de Dieu manifester à Son égard.
Que l’Éternel nous comble de la connaissance dont nous avons besoin afin de pouvoir profiter, jouir chaque jour de Son immense Amour qui nous permet de surpasser nos souffrances.
Genèse 2.17