+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
À l'écoute

Et s’il écoute tout ce que nous demandons, nous savons que déjà nous tenons ce que nous lui avons demandé.

1 Jean 5.15
Version Bible des Peuples

Toutes nos demandes

J’ai longtemps cherché à comprendre comment l’Éternel faisait pour entendre toutes nos prières, toutes nos demandes. J’ai eu l’occasion de regarder le film Bruce Tout Puissant pour éclairer ma lanterne sur le sujet. Dans ce film, ce jeune homme qui reprochait à Dieu de ne pas répondre à ses attentes, a eu la responsabilité d’entendre et de répondre aux demandes de tous ceux qui s’adressaient à Dieu, leur accordant ce qu’ils désiraient.

Ce film interprété par Jim Carrey et Morgan Freeman montre à quel point l’homme ayant reçu le pouvoir de Dieu se retrouve vite dépassé par le flux de demandes et par les interactions qu’il peut y avoir entre ces demandes. 

J’ai également compris que certains d’entre nous qui se plaignent de la pluie et souhaitant avoir le soleil, ne s’imaginent pas que des agriculteurs souffrant de sécheresses, demandent à avoir de la pluie pour irriguer leurs plantations.

On peut vraiment se demander si Dieu entend réellement toutes nos demandes ?

Nous n’avons pas besoins d’en avoir plusieurs pour en douter. En effet, il suffit qu’une prière ne trouve pas son accomplissement dans des délais que nous jugeons raisonnables, voir dans l’immédiat, et nous voilà retrancher dans un doute allant même jusqu’à remettre en cause l’existence de Dieu.

Hier dans notre réflexion, nous avons vu que l’Éternel, le Seul et Unique Dieu nous invitait à écouter ce qu’Il nous disait, en faisant de Sa connaissance un témoignage perpétuel dans la famille de notre appartenance.

Mais une fois que la réponse à notre prière se fait longue, nous nous demandons où Il est et ce qu’Il fait ?

La réponse à cette question nous est transmise par le prophète Sophonie quand il nous dit :

Sophonie 3.17

L’Éternel ton Dieu est au milieu de toi, un héros qui sauve. Il se réjouira à cause de toi d’une grande joie ; il se taira dans son amour ; il se réjouira à ton sujet avec chant de triomphe.

Version Osterwald

En prenant lecture de ce passage, je me rend à l’évidence que notre impatience ne prend pas en considération ce que Le Tout Puissant fait pendant ce temps. Il aurait pu se réjouir de nous voir souffrir, mais le texte dit qu’Il se réjouit d’une grande joie et qu’Il se tait dans Son Amour pour nous.

Que dire, prend-Il plaisir à nous voir souffrir ?

Fait-Il la fête alors que nous l’attendons ?

A-t-Il vraiment entendu notre prière ?

Nous sommes des humains et notre société nous pousse à vouloir tout avoir tout de suite, surtout si nous sommes en souffrance. Ma mère aimait dire ces mots quand je lui disais qu’une date était proche :

Si je dois te donner la fessée de maintenant jusqu’à cette date, trouveras-tu que celle-ci est proche ?

C’était sa manière à elle de me dire et me faire comprendre que lorsque l’on souffre, même si la date est proche, la souffrance est toujours trop longue. Pour répondre donc à la question, entend-Il réellement toutes nos prières et demande, voilà la réponse qui nous est donnée :

1 Jean 5.15

 Si nous savons qu’il nous écoute, quelles que soient nos demandes, nous le savons, parce que nous obtenons ce que nous lui avons demandé.

Version Stapfer

Ce verset nous pousse à garder la foi en fixant le regard sur nos précédentes demandes, en portant une attention sur leur accomplissement plutôt que sur notre longue attente.

Avons-nous vécu des expériences de prières restées sans réponse ?

J’entends souvent des orateurs et prédicateurs répondre à ceux qui s’impatientent en répondant à cette interrogation, de leur dire :

Ce ne sont pas vos prières qui sont restées sans réponse, mais plutôt les réponses qui ne répondaient pas à vos attentes.

On peut le concevoir ainsi. Cependant, il reste néanmoins vrai, que la souffrance dans l’attente reste très difficile.

J’ai compris aussi, que les réjouissances dans les lieux célestes sont pour nous. Il se réjouit, de notre persévérance et de notre fidélité avec les anges.

Même dans la difficulté, la souffrance, comme Mon ami Job, nous Lui gardons notre confiance et notre fidélité. Il ne peut donc que se réjouir.

J’ai également compris que chaque épreuve passée, est devenue une démonstration de notre foi et notre confiance en Lui.

Regardons donc pour les prochaines épreuves, les précédentes que nous avons passées en réalisant la concrétisation de nos demandes et prières. 

La concrétisation, par la foi