Et l’on ne doit pas s’en étonner, puisque Satan même se transforme en ange de lumière.
2 Corinthiens 11.14
Version Lemaistre de Sacy
Travestir la vérité
Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu identifier deux alliances possible, deux affiliation pour un seul et même être que nous sommes.
S’il est vrai que nous avons hérité du péché, la venue du Messie, nous a rétablie dans une relation qui est éloignée du péché et qui nous redonne accès à notre véritable Père.
Mais certaines de nos actions, nous amènent à trahir la relation de confiance entre Lui et nous.
Nous avons donc la possibilité de choisir le père que nous voulons.
Je repense à cette cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques qui a décrié la chronique et laissée pantoise, certains visionnaires de la communauté chrétienne, Quelle que soit sa communauté religieuse.
Si celle qui ouvrait les Jeux avait suscité de vives réactions, la cérémonie de clôture, avec tout autant de symbolisme au monde obscur, est passée sans trop de réaction.
Comment discerner ce qui vient de Dieu notre Père et ce qui vient de l’autre qui veut être notre père ?
C’est à mon sens ce qu’il est le plus difficile pour l’homme de percevoir ou de voir.
Nous avons déjà la connaissance de savoir que l’ennemi appelé aussi Satan est le père du mensonge et cherche à nous dévorer comme il est écrit dans le livre de l’apôtre Pierre dans lequel il dit :
1 Pierre 5.8
Soyez sobres, et veillez ; car le démon, votre ennemi, tourne autour de vous comme un lion rugissant, cherchant quelqu’un à dévorer.
Version Grande Bible de Tours
Il est donc capital pour nous d’être attentif et de prêter attention à tout ce qui se passe autours de nous. Il ne s’agit pas pour autant de voir dans tout ce qui se passe autour de nous le mal, mais nous devons chercher à avoir le discernement afin de connaitre ce qui vient du Père Céleste et ce qui vient de l’autre.
L’apôtre Paul quant à lui nous dit également ceci :
Éphésiens 5.7-11
N’ayez donc point de part avec eux.
Car vous étiez autrefois ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur ; marchez comme des enfants de lumière ;
Car le fruit de l’Esprit consiste en toute sorte de bonté, de justice et de vérité.
Examinez ce qui est agréable au Seigneur.
Et ne prenez aucune part aux œuvres infructueuses des ténèbres, mais bien plutôt, condamnez-les.
Version Ostervald
Au-delà de nous recommander de fuir les œuvres des ténèbres, l’apôtre nous donne une règle que l’on peut considérer comme étant d’or. Il nous convie à solliciter l’Esprit de Dieu afin qu’Il nous indique ce qui est lumière ou ce qui est ténèbre.
Notre nature humaine et charnelle, quant à elle, nous pousse à prendre parti pour ce qui nous plait, ce qui répond à nos envies, à nos désirs.
Lui, l’Esprit ne cherche rien d’autre à nous indiquer quelle est la volonté de Dieu, du moins si nous le Lui demandons.
Il arrive bien souvent que l’on se tourne vers des proches, des conseillers ou même des personnes plus expérimentées que nous pour savoir comment nous devons réagir dans certaines situations.
Nous devons comprendre que si ces personnes ne sont pas envoyées par Dieu, si elle ne Le consulte pas, elles seront amenées à nous donner comme conseils précisément ce que nous voulons entendre.
C’est pour cette raison que Le Seigneur nous met en garde par les écrits de Ses disciples et apôtre où ils nous montrent que nous devons nous méfier de l’ennemi et des agents à son service. Il nous est dit :
2 Corinthiens 11.14
Et cela n’est pas étonnant, car Satan lui-même se transforme en Ange de lumière.
Version Fillion
Si l’ennemi est en mesure de prendre la forme d’un ange de lumière, comment pouvons-nous connaitre ce qui vient de Dieu ou de lui ?
Paul nous le dit dans son épitre aux Corinthiens quand il déclare :
1 Corinthiens 2.10
Or Dieu nous les a révélées par son Esprit. Car l’Esprit scrute toutes choses, même les profondeurs de Dieu.
Version Lausanne
Nous devons nous instruire en ce qui concerne les écrits, La Parole de Dieu. Mais nous devons surtout nous inscrire dans la démarche de chercher à nous laisser instruire par l’Esprit de Dieu qui sonde toute chose. Il nous révèlera, ce qui vient de Dieu notre Père ou ce qui vient de celui qui prend plaisir à travestir la vérité pour que nous puissions tomber dans ses pièges.