+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Trop plein

On parle de trop plein généralement quand il y a un ras-le-bol, quand la patience a atteint ses limites ou lorsque l’on ne peut plus encaisser ou supporter des choses. Cette exaspération mène parfois à des situations de crise.

L’expression voir le verre à moitié vide ou à moitié rempli est une autre façon de ressentir les choses. Habituellement, on utilise cette expression pour décrire une action ou une tache qui n’est pas complète.

Quelles sont nos actions qui n’ont pas trouvées leur plein accomplissement ?

Sommes-nous comblés ?

Dans le Psaume 23.5, David donne une autre description de trop plein par la métaphore de la coupe qui déborde. Il dit ceci : 

Tu dresses la table devant moi à la vue de ceux qui me persécutent ; Tu oins ma tête d’huile, Ma coupe déborde.

Ce texte, au-delà de nous montrer la séparation que notre Dieu met entre nos ennemis et nous, nous parle d’une coupe débordante de l’huile d’onction.

Les commentateurs bibliques indiquent que cette huile déversée ou parfum représente un rafraichissement, une bénédiction accordée. On peut alors donner une autre interprétation à cette notion ce trop plein dans un sens encore plus plutôt positif.

David dans ce Psaume, montre du coup que lorsque l’Éternel vient à notre secours, Il établit une séparation entre nos ennemis et nous. Cette séparation peut être, par la symbolique de la table comprise comme étant un lieu de rencontre où l’on s’assoit pour faire la paix avec nos ennemis plutôt que de nous affronter.

La coupe quant à elle déborde, on peut ainsi comprendre que les bénédictions qui feraient suite à cette paix sont bien plus importantes et régénérantes que la situation ne l’était avant. Ainsi, nos difficultés qui nous poussent à bout, doivent être soumises à l’Éternel, notre havre de paix, Celui qui nous rétabli et qui nous béni abondamment.

Que retenons-nous de nos conflits ? 

Confions-nous à l’Éternel la gestion de nos conflits ?

Ne regardons plus ce verre, comme étant incomplet, mais acceptons de reconnaitre en cette huile d’onction, ce parfum qui descend sur notre tête et qui se déverse sur nous comme étant des bénédictions.

Prenons chaque jour le temps de constater tout ce qu’Il fait pour nous. Portons une attention à Ses bénédictions qui, goutte à goutte remplissent le verre et qui atteste la grandeur de l’Amour de Dieu pour nous.

Psaumes 23.5