+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Effrayé ! Pourquoi ?

Ne crains rien, car je suis avec toi ; n’hésite pas, car moi, ton Dieu, je te fortifie, je te secours aussi, et je te soutiens de ma main victorieuse.

Esaïe 41.10
Version Samuel Cahen

Tu Me soutiens de Ta main

Après avoir hier vu et compris que Dieu ne nous abandonne pas dans nos souffrances et difficultés, il m’a paru bon de m’intéresser au pourquoi Dieu n’intervenait pas pour nous secourir.

Je regardais ces derniers jours une petite animation dans laquelle il était dit que ce n’est pas parce que nous ne voyons pas de changement dans notre situation, dans nos requêtes, que Dieu ne travaille pas pour nous.

Je regardais encore, il y a deux jours, une vidéo d’un pasteur, qui avait une joie et une habitude de se rendre dans les boites de nuits pour s’amuser. Il raconte ce pasteur, qu’il aimait danser et ne voyait pas pourquoi, il devrait s’abstenir de se divertir dans ce lieu d’amusement et de divertissement. Je ne vais pas m’attarder sur le lieu, mais plutôt sur ce que Le Seigneur Lui a révélé.

Cet homme raconte, qu’alors qu’il entrait dans la boite de nuit, il entendit une voix audible et clair qui lui demandait : Pourquoi il se trouvait là ?

Indiquant, dit-il à la voix, les raisons pour lesquelles il s’y trouvait, il dit, dans son récit, qu’on lui indiqua de regarder de nouveau ce qui se passait autour de lui. Il dit que ses yeux se sont ouverts et il voyait des démons qui festoyaient autour de lui, dans une ronde sacrificielle.

Ce récit peut nous paraître complètement invraisemblable, mais plusieurs éléments du récit biblique nous montre qu’il y a une réalité dans le monde spirituel qui existe et que nous ne voyons pas.

Pourquoi ne voyons-nous pas ces choses du monde des esprits ?

Dans les écritures, nous sont donnés, des récits dans lesquels il est clairement dit que l’homme, quand il est dans son entêtement, dans son idolâtrie, a un voile sur les yeux qui l’empêche de voir ce qui se passe dans cet autre monde.

Il est dit dans le livre du prophète Esaïe ceci :

Esaïe 44.18

Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas ! Non, leur œil est trop obtus pour voir, leur cœur pour comprendre.

Version Bible du Rabbinat français

On a ici, un premier élément de réponse sur la raison pour laquelle nous ne voyons pas tout. Cette première indication, c’est notre entêtement à ne pas vouloir écouter la voix de Dieu qui nous parle.

Un autre exemple que nous avons déjà évoqué est celui de Balaam pour lequel il est dit :

Nombres 22.31

Alors l’Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et il vit l’Ange de l’Éternel qui se tenait dans le chemin, et qui avait en sa main son épée nue ; et il s’inclina et se prosterna sur son visage.

Version David Martin

Là ici, ce n’est seulement l’entêtement qui nous empêche de voir, mais c’est notre désobéissance à l’Éternel. Il fallut que l’Éternel ouvre les yeux de Balaam pour qu’il voie l’Ange de l’Éternel qui refusait de le laisser poursuivre sa route.

Quelle situation, dans notre vie, crée un obstacle à notre vision des choses du monde spirituel ?

Je crois que souvent, c’est notre impatience quant aux prières que nous adressons à Dieu, qui nous empêche de voir comment Dieu débloque petit à petit les nœuds qui nous lient. Ne voyant donc se réaliser nos prières et vœux, nous abandonnons, quand bien même le travail est commencé.

Et là, malheureusement, notre manque de foi et de confiance en Dieu nous prive de bénédictions et de victoires.

Nous disions pourtant hier, que nous devons nous baser sur les promesses de l’Éternel pour vaincre notre adversaire, quand bien même, il serait en position de force.

Sur quelle promesse pouvons-nous nous appuyer quand nous ne voyons pas de nos yeux la main de Dieu ?

Par la bouche de Son prophète Esaïe, le Seigneur nous dit :

Esaïe 41.10

Ne crains point, car, je suis avec toi ; ne regarde pas avec inquiétude, car je suis ton Dieu ; je t’ai saisi fortement, et je t’aide, et je te soutiens par la droite de ma justice.

Version Auguste Crampon

Plus qu’une promesse, il s’agit d’un encouragement à tenir ferme dans la foi. J’aime le répéter, quand bien même, nous verrions l’opposé de notre prière se réaliser, nous devons nous appuyer sur cette promesse qui indique que d’une part, c’est La volonté de Dieu qui se réalise et que ce qu’Il fait est justice.

Dès lors, quand nous ne voyons pas la réalisation des promesses de Dieu se manifester, nous avons la possibilité de demander à Dieu de nous faire voir et comprendre Son plan dans notre vie.

Nous sommes si attachés à nos habitudes d’indépendance dans nos décisions que nous rejetons tout retard dans la réalisation de ce que Dieu nous a préparé.

De même quand nos souffrances sont énormes, quand la peur de ne voir le lendemain nous accable, rappelons-nous de Sa promesse :

Ne crains point, Je suis avec Toi

N’ai pas d’inquiétude, Je suis ton Dieu

Ni inquiétude, ni crainte, Tu Me soutiens