Quand il nous a marqués de son sceau et a déposé en nos cœurs un premier acompte de l’Esprit.
2 Corinthians 1.22
Version Bible des peuples
Un acompte spirituel
Dans notre réflexion d’hier, nous avons très largement évoqué le fait que notre relation avec l’Éternel ne pouvait se contenter de notre intelligence, de nos connaissances, mais sur notre foi.
La foi en Dieu, nous en avons aussi déjà parlé, se base sur notre relation et nos expériences avec Lui, qui n’est pas palpable, n’est pas physique, charnelle, mais se passe dans l’esprit et le cœur.
Aujourd’hui, nous parlerons de l’amour que Dieu nous porte et de Son attachement à notre relation.
Pourquoi Dieu nous aime-t-Il tant ?
Ne sommes-nous pas des pécheurs à Ses yeux ?
À l’instant même où j’écris ces paroles, je m’interroge encore. Malgré toutes mes infidélités, malgré tout ce que je fais qui ne respecte pas Ses lois et ordonnances, Il continue d’exprimer Son Amour inconditionnel pour moi.
Le premier élément de réponse à mes interrogations m’est donné dans l’épitre de Paul aux Éphésiens quand il dit :
Éphésiens 1.13
C’est en lui que vous-mêmes, après avoir entendu la parole de la vérité, L’Évangile de votre salut, c’est en lui, que vous avez cru et que vous avez été marqués du sceau du Saint-Esprit, qui avait été promis.
Version Auguste Crampon
Ce que nous voyons ici, c’est que lorsque nous avons accepté par la foi la Parole de Dieu, Le Messie, Parole de Dieu révélée, nous avons été marqués du sceau de Dieu, Son Esprit-Saint.
Remarquez bien que l’apôtre insiste en indiquant que c’est une promesse de Dieu.
En interprétant ce texte, Dieu en nous marquant de Son sceau, fait de nous Sa propriété. Essayons de faire une relation avec les animaux que l’on marque au fer ou encore les esclaves que l’on marquait, cette marque indiquait l’appartenance de cet animal ou cet esclave à un maitre.
Nous retrouvons cette notion d’appartenance et d’esclave dans le livre de l’Apocalypse où Dieu dit ceci :
Apocalypse 7.3
Ne faites rien de mal à la terre, ni à la mer, ni aux arbres, jusqu’à ce que nous ayons marqué du sceau les esclaves de notre Elohîm sur leurs fronts.
Version Bible de Yéhoshouah Ha Mashiah
Dieu a acquis pour que nous soyons Sa propriété, Ses esclaves. En lisant le mot esclave, j’ai voulu comprendre le sens de ce mot qui a tant de connotations péjoratives et l’une des définitions à mon sens qui est la plus proche de notre appartenance à Dieu est celle-ci :
Personne qui, tout en étant de condition libre, est dans un état de dépendance totale vis-à-vis de quelqu’un ou de quelque chose et ne dispose pas librement de soi
Comment être libre tout en dépendant de Dieu ?
Pour le comprendre, nous l’avons déjà évoqué ces derniers jours dans le sens que tout ce que nous avons d’une part nous est donné par la volonté de Dieu. D’autre part, Il est Celui qui nous procure Sa protection contre l’ennemi dans le combat que ce dernier mène contre Dieu pour nous ravir.
Mais il m’est apparu encore autre chose dans cette relation que Dieu entretient avec nous, c’est Son Amour, Sa marque qu’Il a gravée sur notre cœur.
Il nous est dit ce qui suit
Cantique des cantiques 8.6
Pose-moi sur ton coeur comme un bijou précieux, garde-moi près de toi, comme un bracelet gravé à ton nom. Oui, l’amour est fort comme la mort, la passion est aussi cruelle que le monde des morts. On ne peut rien contre elle. Elle brûle comme un feu, elle tombe comme la foudre.
Version Parole de Vie
En faisant la relation avec ce cantique que l’on considère être pour les relations amoureuses, l’auteur parle néanmoins de la relation amoureuse de Dieu pour chacun d’entre nous individuellement. Et cet Amour, nous y avons droit eu égard à Son Esprit qu’Il a scellé sur notre cœur.
Notre cœur ne peut donc appartenir à aucune autre entité ou personne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle lors des alliances maritales, il est souvent indiqué aux époux que c’est une alliance entre eux et Le Seigneur.
Quelle place donnons-nous à l’Esprit de Dieu dans notre vie ?
Que faisons-nous de cet acompte spirituel ?
Ayant fait alliance avec Dieu par le baptême, Dieu a mis en nous un acompte de l’Esprit-Saint que nous aurons pleinement dans l’éternité avec Lui. Et semblable aux anges, nous serons soumis à la volonté de Dieu et nous serons totalement à Son service pour accomplir Sa volonté et Lui rendre gloire d’avoir veillé sur nous et nous avoir protégé de l’ennemi qui voulait nous ravir.