+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Maguèn David

Le bouclier qui me couvre, c’est Dieu, le sauveur des cœurs droits.

Psaumes 7.11
Version Bible de Jérusalem

Un bouclier Éternel

J’ai été amené à me pencher sur ce symbole qui est communément appelé, l’étoile de David ou encore le bouclier de David.

Il est vrai qu’en regardant cet emblème qui figure sur le drapeau d’Israël et représentant de manière plus général la communauté juive, on visualise une étoile.

Si on parle généralement de l’étoile de David, c’est principalement parce que le Roi David, portait déjà à son époque ces deux triangles, quand il partait au combat.

Je vous avouerai, que ce sont ces deux triangles qui ont particulièrement attiré mon attention, l’un orienté vers le haut et l’autre vers le bas. Mais mis à part ces deux triangles et son rapport à David, il y a une symbolique assez forte qui nous ramène à Dieu. 

Pourquoi ce symbole nous ramène-t-il à Dieu ?

En quoi deux triangles orientés différemment se rapportent-ils à Dieu ?

Ma première pensée en regardant ces deux triangles a été de me dire qu’il y a un lien entre le monde céleste qui descend sur Terre et le monde terrestre qui s’élève au ciel.

Aujourd’hui, à l’instant même où j’écris ces paroles, je vois un autre lien qui répond à ce questionnement.

Quel est celui qui est descendu du ciel pour vivre sur Terre, puis qui s’en est allé remontant au ciel ?

Le premier texte qui nous servira de base pour le triangle orienté vers le bas est le suivant :

Luc 1.32

Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut ; et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.

Version Darby

Cette indication a été donnée à Marie, faisant en sorte de lui annoncer la venue de Jésus en son sein par la puissance du Saint-Esprit en elle. Le deuxième triangle, quant à lui, me ramène à ce passage toujours de l’évangéliste Luc qui écrit dans le livre des Actes ces paroles des anges :

Actes 1.11

Hommes de Galilée, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus qui, du milieu de vous, a été enlevé au ciel, en viendra de la même manière que vous l’avez vu monter.

Version Auguste Crampon

Aujourd’hui où l’on commémore cette ascension de Jésus au ciel, ces paroles des anges nous donnent une autre indication pour notre temps présent. Ils nous disent que Jésus, Iéshoua’, reviendra de la même manière du ciel.

Si maintenant nous voyons un peu plus claire dans la symbolique des triangles, qu’en est-il du bouclier ?

Psaumes 7.11

Mon bouclier est en Dieu,
qui sauve les hommes au cœur droit.

Version Auguste Crampon

En prononçant ces paroles, le roi David indiquait déjà que Celui qui est de Sa descendance qui viendra pour sauver les hommes, est Son bouclier.

Ce symbole du bouclier de David, ou encore étoile de David, a tant de symbolique qui montre l’importance de Jésus au milieu de cette nation, que j’ai encore du mal à comprendre le rejet de Sa personne par eux comme Sauveur.

Mais, je sais que le jour viendra, où Le Créateur rassemblera tous Ses enfants. Qu’ils soient issus de la race de David ou héritier du Royaume, nous serons tous concernés par La reconnaissance de Jésus, Le Fils de Dieu, pour notre étoile brillante, comme le dit le livre des Révélations :

Apocalypse 22.16

Moi, Jésus, j’ai envoyé mon ange vous attester ces choses pour les Églises. Je suis la racine et la race de David, l’Étoile brillante du matin.

Version Bible Annotée

Que nous soyons juifs, ou non-juif, nous avons la démonstration dans les écritures de l’intérêt que Le Créateur nous porte. Au travers de l’étoile de David, du Maguèn David, non seulement il nous indique que Ses bénédictions sont pour nous, (triangle descendant), mais que nos prières et requêtes doivent Lui être adressé, Lui qui est au ciel (triangle montant). 

Ce qui importe donc pour nous aujourd’hui au travers de cette commémoration de l’Ascension, c’est que nos prières soient transmises au Messie qui Lui permet au Père de nous redescendre Ses réponses et Ses bénédictions.

Faisons de l’Éternel notre Bouclier, Lui qui est l’Astre Brillant du matin. Prenons de Lui La Lumière que nous devons retransmettre aux autres, autour de nous.

Mon bouclier et Ma lumière