L’Éternel t’établira pour lui être un peuple consacré, comme il te l’a juré, parce que tu garderas les commandements de l’Éternel ton Dieu, et que tu marcheras dans ses voies.
Deutéronome 28.9
Version Ostervald
Un peuple consacré
Dans notre réflexion d’hier, il convenait pour chacun de nous de comprendre la nécessité d’être oint par Dieu, indiquant à tous notre appartenance.
De nos jours, les communautés religieuses, ont mis en places des rites religieux pour indiquer leurs appartenances.
Mais il ne s’agit plus de seulement de rites communautaires pour définir l’appartenance à ladite communauté, mais bien de symboles et signes pour indiquer cette appartenance.
Ainsi, les chrétiens arborent, leur crucifi pour indiquer qu’ils appartiennent à la communauté de croyant chrétien et même dans cette croyance chrétienne, certain se distinguent par un ichthus, ce petit poisson chrétien.
Les juifs quant à eux utilisent le maguen David, communément appelé étoile de David. Mais le plus souvent on reconnait les hommes juifs par le port de la Kippa sur la tête qui défini pour eux qu’il y a toujours au-dessus d’eux, Dieu.
La communauté musulmane a, elle opté pour le croissant de lune et son étoile à cinq branches. Concernant l’interprétation et le sens de ces deux symboles de l’islam, le dernier croissant de lune est généralement identifié comme rappel de la fin du mois du ramadan et l’étoile à cinq branches comme étant le rappel des cinq piliers de l’Islam.
Nous nous arrêterons ici pour les trois principales religions monothéistes, mais toutes les communautés religieuses ont leurs symboles pour les représenter, y compris la religion sataniste.
Mais si les symboles nous attachent à une communauté, qu’est-ce qui nous rattache à Dieu Lui-même ?
Moi qui professe la croyance chrétienne, il m’arrive de me mettre en opposition avec ses pratiques et même le symbole de la croix, pour la simple raison que, Le Messie, Jésus, a été cloué sur la croix pour me sauver, mais Il est surtout ressuscité et s’est élevé au ciel pour me préparer une place. C’est ce que Jésus Lui-même nous a dit :
Jean 14.1-4
Que votre cœur ne se trouble point. Confiez-vous en Dieu; confiez-vous aussi en moi.
Il y a beaucoup de demeures dans la maison de mon Père; si cela n’était pas, je vous l’aurais dit : je vais vous y préparer une place.
Dès que je serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où je suis, vous y soyez aussi;
et là où je vais, vous en savez le chemin.
Version Oltramare
Je donne ici ma compréhension des écrits biblique et n’impose aucunement cette manière de percevoir les choses à qui que ce soit. L’essentiel est que chacun est foi dans ses croyances.
Mais nous avons aussi vu hier, que ce qui définissait notre appartenance, notre attachement à Dieu, c’était notre sacerdoce royal que nous avons reçu par l’onction.
C’est donc cette onction de l’Esprit que nous recevons qui définit ou non notre appartenance à Dieu.
L’Éternel Lui-même dit ceci concernant ceux qu’Il appelle Son peuple :
Deutéronome 28.9,10
L’Éternel t’établira pour lui être un peuple saint, selon qu’il te l’a juré, si tu gardes les commandements de l’Éternel, ton Dieu, et que tu marches dans ses voies.
Et tous les peuples de la terre verront que tu es appelé du nom de l’Éternel ; et ils auront peur de toi.
Version Darby
C’est une promesse que Dieu nous fait quand nous recevons Son Esprit Saint, pourvu que nous marchions et respections Ses commandements et que nous marchions dans Ses voies.
Le texte précise, enfin, que les autres nations verront que nous portons le nom de l’Éternel.
Il n’est donc pas question ici de porter ou d’être attaché à une communauté, Il s’agit avant tout pour nous d’être marqué du sceau de Dieu comme l’indique l’apôtre Paul dans son épître aux Éphésiens quand il dit :
Éphésiens 4.30
N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été marqués d’un sceau pour le jour de la rédemption.
Version Auguste Crampon
Je le dis de nouveau, nous ne sommes pas marqués du sceau d’une communauté pour être sauvé et habité avec Jésus dans Son Royaume. Par contre, le texte nous indique clairement que nous sommes marqués du sceau de Dieu quand nous avons reçu l’Esprit-Saint et surtout que nous ne nous en séparons pas.