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Un repos rythmé

 » Dieu bénit le septième jour et il en fit un jour saint, parce que ce jour-là Dieu s’était arrêté de travailler, après toute cette création qu’il avait faite. » Genèse 2.3

Le sujet du repos hebdomadaire a déjà fait l’objet de certaines de nos réflexions et études. (cf articles suivant) :

Nous avons pu dans ces deux études découvrir la nécessité pour nous de nous reposer.

Premièrement parce que notre corps n’est pas en mesure de fonctionner 24h/24 et 7j/7.

Nous avions vu également que dès la création de tout ce qui se trouve dans notre monde, Dieu avait déjà une visibilité sur l’importance de ce jour de repos pour l’homme. 

Mais quand est-il du Créateur Lui-même ?

Dieu dans le rythme de la création avait-il besoin de repos ?

 

Dans le livre des Psaumes 121, il est dit :

V2-4 : Celui qui a fait les cieux et la terre, ne sommeille ni ne dors, pour secourir Ses enfants.

Comment donc comprendre ce repos dont il est fait mention dans le récit de la genèse ?

Portons un regard un peu particulier sur ce récit et essayons de comprendre quelle aurait pu être la source de cette fatigue :

  • V3 : Dieu dit « Que la lumière apparaisse »

  • V6 : Dieu dit « Que le firmament apparaisse entre les eaux du dessus et du dessous »

  • V9 : Dieu dit « Que la terre produise la végétation »

  • V14 : Dieu dit « Que les luminaires apparaissent dans le firmament des cieux »

  • V20 : Dieu dit « Que les eaux grouillent d’âmes vivantes »

  • V24 : Dieu dit « Que la terre produise des âmes vivantes »

  • V26 : Dieu dit « Faisons l’être humain à notre image, selon notre ressemblance »

 

En prenant lecture de ces versets, il n’est question que du Verbe dire, pour l’ensemble de la création.

 

Comment à la lecture de ces versets de Genèse 1 et du livre des Psaumes 121, comprendre un quelconque besoin de repos ou une quelconque fatigue du Créateur ?

 

Pourtant, Genèse 2.3 parle bien de cesser de travailler, le septième jour.

Là où certaines traductions parlent de travailler, la version hébraïque parle de reposer de son œuvre créatrice.

C’est au verset 7 de Genèse 2, qu’on trouve une autre vision bien différente concernant la création de l’homme.

Il est dit : « Dieu forma l’être humain de la poussière du sol ».

C’est d’ailleurs l’origine du mot hébreux adamah qui a donner le nom d’Adam.

On peut se demander :

Est-ce la création de l’homme qui l’aurait épuisé le Créateur et entrainerait ce besoin de repos ?

Gardons toutefois à l’esprit la définition qui est donné dans le dictionnaire et repris dans l’article « Le prix du repos » :

Le repos est une cessation de mouvement

 

Pourquoi ce jour de repos revêt-Il une si grande importance aux yeux de Dieu ?

Le créateur n’a pas fait que cesser son activité créatrice.

Il est dit en Genèse 2.3 :

Il a béni ce jour et l’a rendu saint.

Je me suis interrogé de manière à comprendre ce que signifiait ce mot :  « Saint ».

La sainteté est ce qui caractérise Dieu et tout ce qui se rapporte à Lui.

Dans le dictionnaire, la définition qui est donner à ce mot est :

Qui est perfection, pureté absolue

La raison qui a amené, notre Dieu Tout Puissant Créateur, à déclarer ce jour comme étant saint, c’est qu’Il s’était pencher sur toute sa création et l’avait considérer comme une œuvre parfaite.

 

A quoi donc doit servir ce jour de repos ?

Au livre d’Exode 20.8, il est dit de se souvenir de ce jour de repos pour le rendre saint.

Nous l’avons vu, que le rendre saint correspond à reconnaitre la perfection et la pureté de la création, ce jour là.

Les commentateurs des écritures insiste aussi sur le fait que rendre saint ce jour, est lié non seulement au fait de surseoir toutes activités, mais surtout de consacrer ce jour à Dieu.

 

Que faire donc ce jour qui lui est consacrer ?

Le Psalmiste David, parlant du repos qui nous est réservé dans le Psaume 92 relatif au sabbat, jour de repos dit ceci :

  • « C’est une belle chose que de célébrer , louer, chanter Le Nom de l’Eternel »

  • « De se réjouir des œuvres des mains du Créateur »

A qui donc est destiné ce jour ?

La lecture du commandement de la loi, du livre d’Exode 20, pourrait nous amener à dire et comprendre notamment concernant la consécration de ce jour à Dieu, que ce jour doit Lui être totalement destiné.

 

Mais comment donc comprendre l’instruction du Messie sur ce jour ?

Dans l’évangile de Marc 2.27, Jésus, le Fils de Dieu, Le Verbe de Dieu à la Création dit ceci :

« Le sabbat a été fait pour l’homme, et non pas l’homme pour le sabbat ; »

Pour l’homme ou pour Dieu ???

Le sabbat a été fait en effet pour que l’homme puisse se reposer, cesser ses activités de la semaine, pour couper avec ses habitudes quotidiennes, pour consacrer ce jour à la contemplation de la création de Dieu d’une part, mais aussi pour voir et reconnaître les œuvres que Dieu a réalisé dans sa vie au cours de la journée, de la semaine.

 

Si ce jour n’était pas, à quel moment l’homme verrait l’œuvre de Dieu dans sa vie ?

 

Prenons donc ce jour, pour faire le bilan de la semaine, notons donc toutes ces choses que nous avons pu voir comme œuvres matérialisées de Sa main pour nous.

Et prenons donc ce moment pour le louer, l’acclamer, Lui rendre toute La gloire de Son nom.

Ne nous contentons pas seulement de le faire, un jour, mais tout les jours.

Nous pourrons ainsi, reconnaitre qu’Il est un Dieu vivant, qui est présent et qui agi au quotidien dans notre vie.

Les paroles de la chanson suivante illustre précisément ce qu’est le repos que Dieu a voulu pour nous :

 

 

COMMENT NE PAS TE LOUER- HOPE BIKINDO

Chantons et dansons louons donc notre Dieu pour tout ce que nous voyons qu’il a réalisé dans notre vie.