Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Jean 4.24
Version Lausanne
Une adoration adaptée à Dieu
Nous avons vu hier, que nous devons rechercher Dieu de tout notre cœur.
Nous avons également pu voir et comprendre que ce n’est pas seulement dans nos lieux de culte que nous pouvons espérer le trouver. Cela reviendrait à limiter notre recherche et surtout être à la merci des enseignants de mensonges et de doctrines qui peuvent non pas nous rapprocher de Lui, mais plutôt nous éloigner de Lui.
Pourquoi Le rechercher si ce n’est pour qu’Il nous montre quelle est Sa volonté ?
Y a-t-il un risque que nous ne le trouvions pas ?
Nous en avons parlé hier, oui si nous nous contentons de ne suivre que les règles et doctrines des hommes sans avoir une réelle relation personnelle avec Lui.
Mais le prophète Esaïe nous dit également de Le chercher pendant qu’Il se laisse trouver. Cela laisse à penser que Dieu peut ne plus être disposé à être trouvé. Le prophète dit ainsi :
Esaïe 55.6,7
Recherchez Ieovah pendant qu’il peut être trouvé, invoquez-le pendant qu’il est proche.
Que l’impie abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne vers Ieovah, qui en aura pitié, et vers notre Dieu, car il multiplie le pardon.
Version Samuel Cahen
Le prophète donne les raisons pour lesquelles, Dieu ne se laisserait pas trouver. Dans l’ancienne alliance, la raison évoquée par Esaïe était, en quelque sorte, le refus de l’homme de s’humilier et de reconnaitre ses erreurs.
L’homme devait, pour rencontrer Dieu, se purifier de ses fautes.
Mais maintenant que Le Messie, a définitivement couvert toutes nos fautes et nos erreurs de manière définitive, nous sommes déjà purifiés, du moins si nous acceptons Jésus comme Sauveur.
Pouvons-nous encore chercher Dieu depuis la nouvelle alliance ?
Il m’a été rappelé en effet ceci :
Nous n’avons plus à Le chercher, Il est déjà présent en nous
Il ne m’a pas été facile de comprendre cela, mais voilà ce que j’ai réussi à retenir et admettre en prenant lecture de la lettre de Paul aux Romains qui dit :
Romains 8.9-11
Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais vous vivez selon l’esprit, si toutefois l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas;
mais si Christ est en vous, le corps est mort à cause du péché, et l’esprit est vie à cause de la justice.
Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts, donnera aussi la vie à vos corps mortels, parce que son Esprit habite en vous.
Version Oltramare
Ainsi donc, ce n’est que si l’Esprit de Dieu est en nous, que si nous avons renoncé à la chair, que si nous sommes dépouillés de notre corps charnel, que l’Esprit de Dieu habitera en nous.
Pourquoi est-ce si important d’être habité par l’Esprit de Dieu pour Le trouver ?
La raison nous est donnée dans l’Évangile de Jean qui nous dit ceci :
Jean 4.23,24
Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité : ce sont là les adorateurs que le Père demande.
Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.
Version Synodale
Il y a dans ce passage une notion de véritables adorateurs. Si l’on pousse la réflexion, il peut y avoir des adorateurs qui ne sont pas vrais. Nous avons déjà eu à en parler, certains ont, comme le dit l’apôtre dans son épitre à Timothée dans laquelle il dit :
2 Timothée 3.5-7
Ayant l’apparence de la piété, mais en ayant renié la force : éloigne-toi donc de telles gens.
Or d’entre ceux-ci sont ceux qui se glissent dans les maisons, et qui tiennent captives les femmes chargées de péchés, et agitées de diverses convoitises ;
Qui apprennent toujours, mais qui ne peuvent jamais parvenir à la pleine connaissance de la vérité.
Version David Martin
Nous l’avons vu, il est nécessaire pour nous de rechercher Le Seigneur en Esprit et en vérité. Mais tant que nous continuons à ne pas être vrai,à continuer de donner la priorité à notre chair, nous faisons taire l’Esprit de Dieu et cela nous éloigne de Dieu qui ne peut être trouvé que dans l’adoration en Esprit.