Une citadelle
On parle généralement de retraite quand on a passé un assez long moment à travailler. Beaucoup d’entre nous en profite, d’autres vont bientôt en profiter et certains espère y arriver sans aucune certitude.
Dans le cadre militaire, on dit aussi battre en retraite quand les troupes se retirent pour se mettre à l’abri.
La citadelle, est quant à elle un édifice, une forteresse, qui permet de se défendre, de s’abriter contre les assauts de l’ennemi qu’ils viennent de l’intérieur ou de l’extérieur.
Où pouvons-nous trouver cette citadelle ?
Dans le livre des Psaumes 46.11, le psalmiste nous dit:
L’Éternel-Cebaot est avec nous, le Dieu de Jacob est une citadelle pour nous.
David nous indique que l’Éternel-Cebaot traduit par le Dieu des armées est notre Haute retraite.
Que peut bien vouloir nous dire l’auteur de ce cantique ?
Nous avons vu que la citadelle est la forteresse où nous pouvons battre en retraite et être certain d’avoir un repos face à l’ennemi. En nous indiquant que l’Éternel des armées est notre Haute retraite, notre forteresse, il nous indique que lorsque nous n’avons plus de force dans nos combats, quand nos armes, notre propre volonté n’ont plus d’effet, nous devons nous réfugier auprès de notre Dieu.
La forteresse, est destinée à défendre tous ceux qui s’y abrite et y trouve refuge. Il convient donc pour nous de reconnaitre que nos propres forces, notre propre volonté, n’a aucune incidence dans la lutte et le combat dans lequel nous sommes engagés.
Quels sont nos combats ?
Depuis combien de temps, luttons-nous ?
Avons-nous enfin compris que c’est Dieu seul, Lui le Dieu qui a toutes les armées sous Son autorité qui peut nous protéger et nous procurer le repos ?
Reconnaissons notre Dieu comme notre retraite, notre forteresse, notre protecteur. Abandonnons notre volonté d’y arriver de nous même, par notre propre force à combattre. Il est notre protecteur, Celui qui combat pour nous.
Remettons-nous ainsi à Lui, c’est Lui seul qui nous protégera et nous délivrera.
Psaumes 46.11