+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Vie nouvelle

Voici, je vais faire une chose nouvelle ; maintenant elle va se produire : ne la connaîtrez-vous pas ? C’est que je mettrai un chemin dans le désert, des fleuves dans la solitude.

Esaïe 43.19
Version Ostervald

Une nouvelle naissance

J’ai, dans mon existence, connue de nombreuses situations m’ont déplu et qui ont été même très désagréable à vivre. Je pense ainsi à la décision médicale de retirer l’assistance respiratoire à ma mère où j’ai eu à batailler pendant toute une nuit avec le service médical sans avoir pu obtenir gain de cause.

D’autres situations professionnelles qui se sont passées plus de dix ans et qui ont laissé des traces dans ma conscience et ma vie.

Mais si ces choses relèvent du passé, j’ai pu comprendre et apprendre que je ne pourrai jamais revenir dessus et les changer. 

Pourquoi vouloir changer nos erreurs passées ?

Pouvons-nous réellement les changer ?

Il m’a été montré que mes fautes et erreurs passées, ne peuvent être empêchées puisqu’elles ont déjà entrainé et engendré des conséquences.

Toutefois, ce que j’ai pu apprendre d’elles, c’est qu’elles ont été faites pour que j’apprenne à mieux connaitre Dieu.

Comprenons bien les choses, Dieu nous a permis de vivre ces choses, non pas parce qu’Il voulait qu’on en souffre ou que l’on fasse souffrir les autres, mais pour que nous puissions nous appuyer sur Lui.

Reprenons cet exemple que j’affectionne particulièrement. Dieu n’a pas, malgré Sa connaissance des conséquences, empêché à l’homme de manger du fruit. Je vais même encore plus loin, une fois qu’Ève a mangé du fruit défendu, Il aurait pu empêcher Adam, d’en manger. Mais Il a laissé le péché entrer dans le monde et a montré à Adam et Ève, puis à l’humanité toute entière Son Amour, en nous offrant le salut par Son Fils.

Je le disais, nous essayons par moment de revenir sur notre passé et regrettons certaines de nos actions ou décision. Mais nous avons vu hier dans notre réflexion, Enlacé de Ta chaleur, que ce qui importait le plus aux yeux de Dieu, c’était le repentir du fautif.

Une fois notre repentir fait, que nous réserve l’Éternel ?

Dans le livre du prophète Esaïe, il nous est dit :

Esaïe 43.19

Voici, je ferai du nouveau, maintenant cela germe, certes, vous l’apprendrez ; je ferai aussi dans le désert un chemin, et des torrents dans la solitude.

Version Samuel Cahen

Il n’est pas dit que l’Éternel nous renvoie à notre erreur passée, mais une fois qu’Il nous a pardonné, Il crée quelque chose de nouveau pour le racheté.

Le texte dit qu’Il met en place un chemin là où il n’y avait plus de verdure et Il coupe le fautif de sa solitude.

J’ai ainsi été amené à considérer les choses sous un autre angle et l’image du nouveau-né m’est venue.

J’ai donc regardé les changements qui s’opèrent dans la vie d’un couple quand il y a une nouvelle naissance. On s’organise, on change les habitudes, on prépare son arrivée et lui réservons un espace qui lui sera consacré.

Pour nous, Dieu fait exactement la même chose. Il prépare la place pour nous, à condition que nous naissions de nouveau, comme Jésus l’indique à Nicodème. Il est écrit :

Jean 3.3

Jésus répondit et lui dit : En vérité, en vérité, je te le dis, si l’on ne naît à nouveau, on ne peut voir le royaume de Dieu.

Version Oltramare

Le Messie fait ici le lien entre la nouvelle naissance et le Royaume de Dieu.

De quelle nouvelle naissance s’agit-il ici ?

Le pardon de notre faute ne suffit-il pas ?

Nicodème s’est posé aussi ce type de questions et les a présentées à Jésus. Ce dernier de répondre dans la suite du passage :

Jean 3.5

En vérité, en vérité, je te le dis, nul, s’il ne renaît de l’eau et de l’Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.

Version Auguste Crampon

Certains d’entre nous et pour la plupart ont reçu le baptême d’eau, mais combien d’entre nous se sont intéressés au baptême du Saint-Esprit.*Nous devons comprendre, par cette réponse de Jésus, que le baptême d’eau est pour ce qui est de la chair et le baptême de l’Esprit est pour ce qui relève du spirituel.

Le royaume de Dieu étant spirituel, nous ne pouvons voir ce royaume avec nos yeux charnel. Seul si nous avons, je me permets de m’avancer en disant cela, le baptême de l’Esprit de Dieu, nous pourrons voir le royaume de Dieu.

Sommes-nous passés par cette nouvelle naissance qui nous donne accès aux choses relevant du spirituel ?

Aurons-nous accès à ce nouveau ciel et cette nouvelle terre dont il est fait mention dans la bible ?

Le livre des Révélations de Jésus dit ceci :

Apocalypse 21.1

Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre s’en sont allés et la mer n’est plus.

Version Pirot – Clamer

De la même manière que Dieu veut que nous passions par cette nouvelle naissance en renonçant à la chair pour que nous nous appuyons sur Son Esprit, Lui aussi, prépare pour Le nouveau-né que nous devenons une place pour nous.

Notre cheminement sur cette Terre n’est que passagère, mais à mon sens a pour but de nous amener à nous détacher de ce qui est de la chair pour accéder à ce qui est de l’Esprit.

La vision des choses de l'Esprit