+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr

Une vie paisible

La vie que nous vivons, a son lot de difficultés et d’épreuve. On dit souvent d’ailleurs dans ces situations, la vie est difficile.

Mais en regardant bien est-ce la vie qui est difficile ou sont-ce nos difficultés et épreuves qui la rende difficile ?

Mais pour comprendre, que définissons-nous comme étant la vie ?

Selon le dictionnaire, la vie correspond à un ensemble de phénomènes qui interviennent durant l’existence de l’être vivant.

Vous remarquerez que la définition qui est donné parle d’être vivant et pas seulement de l’être humain.

Qu’est-ce qui la rend plus facile aux êtres et pas à nous ?

Mon attention s’est portée sur les animaux pour commencer. Remarquez que ceux-ci vivent sans se soucier de ce que sera leur lendemain, ils vivent pour aujourd’hui. Un serpent, par exemple ayant avalé sa proie, peut rester des jours sans avoir à s’inquiéter de nouveau de ce qu’il mangera, mais pourtant il se repose, il vit, se déplace.

Mon attention après s’est arrêté sur les feuilles d’un arbre. Les feuilles ne luttent pas contre la brise et la force du vent, mais se laissent porter, emporter là où va le vent. De même, la feuille, ne dit pas à la branche, je ne veux pas me séparer de toi ou je ne souhaite pas sécher.

La nature en effet nous enseigne ce qu’est la vie.

Nous voyons déjà la différence qu’il y a entre la nature et ceux qui la composent et nous.

La nature ne fait que suivre le cycle de la vie, sans y apporter de résistance. Nous hommes, nous cherchons toujours à résister et faire en sorte que les choses qui se passent dans notre vie soient comme nous l’avons désiré.

Je me suis intéressé pour terminer aux disciples de Jésus. Remarquez que ceux-ci suivaient le Messie, leur Maître sans s’opposer à ce qu’Il faisait. Et s’il advenait qu’ils allaient à l’encontre de la volonté de leur Maître, Celui-ci recadrait les choses.

M’étant penché sur ces éléments, Je me suis interrogé et me suis dit :

Pourquoi donc m’inquiéter ?

Mes inquiétudes et les épreuves de ma vie, pourquoi lutter contre elles ?

Toutes ces luttes et combats que nous menons nous fragilise et détériore notre santé.

C’est dans ce sens que Jésus nous adresse ces paroles :

Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter un instant à la durée de sa vie ? Matthieu 6.27

Passer du temps à se triturer l’esprit concernant notre lendemain, ce que sera notre vie dans le futur ne pourra aucunement la prolonger, mais comme je disais au contraire nous rendre malade.

Mais qu’est-ce à dire, devons-nous rester oisif, ne pas travailler, ne rien faire ?

Aucunement, mon propos est de ne pas chercher à tout vouloir contrôler, gérer, diriger, nous ne sommes pas des dictateurs ayant la main mise sur tout ce qui se passe dans la vie.

La vie est belle, comme le disent certains poètes et chanteurs.

Profitons alors de tout ce qu’elle nous offre et si les difficultés et les épreuves viennent à ternir sa beauté pour nous, regardons et appuyons-nous fortement sur Celui qui est notre compagnon de route tous les jours, notre Seigneur et Sauveur à qui tout a été soumis par le Créateur. Ainsi nous pourrons avoir cette vie paisible où les épreuves, les soucis de la vie, n’auront aucun impact sur la beauté de notre vie.

Matthieu 6.27