Vision humaine
Hier, suite à notre réflexion sur le sujet de la mort et surtout de notre préparation pour ce départ, j’ai pu échanger avec une amie et la vision qui m’est apparue fut celle d’une société où on souhaite que nous soyons tous les copies les uns des autres.
Nous devons avoir les mêmes aspirations, la même volonté, la même vision humaine des choses.
Mais Dieu nous a-t-Il créé pour être des clones ?
Hier également, une collègue avec laquelle j’échangeais me disait, qu’elle était unique et qu’il n’y avait personne de semblable à elle. Je n’avais pas encore réalisé l’importance de cette différenciation entre nous et que nous étions chacun individuellement unique avec des projets et des aspirations qui sont différents.
Comment donc comprendre cette différenciation entre chaque être ?
Pourquoi vouloir impérativement que l’autre soit comme nous ou être comme l’autre ?
La vision de dieu pour notre vie est-elle la même que celle de l’homme pour moi ?
Dans le livre des Proverbes 29.18, il est dit :
Faute de visions, le peuple vit sans règle ; heureux celui qui observe la Loi !
Souhaiter être identique à l’autre, faire exactement comme il fait et parfois même dire ce qu’ils disent. Malheureusement, cela nous coupe de la vision, du projet de vie du Créateur pour nous. Laisser l’homme décider de ce qui est bon ou mauvais, ce qui est ou pas la volonté de Dieu pour nous, ne nous permet pas d’évoluer justement selon Sa volonté.
Cette volonté de désirer être, souhaiter ressembler à un autre nous prive alors de la mission personnelle qu’à Dieu pour chacun de nous.
Combien de foi avons-nous essayé faire les mêmes choses que ceux qui réussissaient tant spirituellement que socialement ?
Nous nous épuisons souhaitant faire par nos propres moyens tandis qu’en laissant Dieu nous mener selon Son plan, Sa Vision Divine, nous avons cette certitude de ne point nous épuiser et d’arriver là où Il désire que nous soyons en temps et en heure.
Ne recherchons plus à ressembler à quelconque être humain qu’il soit bien vue, célèbre ou pas, mais ayons plutôt cette volonté d’accepter et de reconnaître que notre vie n’est et ne sera jamais celle de l’autre.
Je termine avec cette vision que J’ai eu du plan de Dieu, c’est que nous sommes tous avec nos différences, des éléments essentiels de l’échiquier sur lequel Dieu nous utilise pour accomplir Son dessein et Ses projets.
Œuvrons donc avec Lui et non pas contre Lui. Aussi, veillons à ne point satisfaire nos désirs de ressembler à l’homme et leurs visions limitées, mais laissons nous diriger selon Sa volonté.
Proverbes 29.18