As-tu vu un homme étourdi dans ses paroles ? Il y a plus à espérer d’un fou que de lui.
Proverbes 29.20
Version Ostervald
Vite fait, mais pas bien fait
Nous continuons aujourd’hui à percevoir les situations pour lesquelles, l’ennemi est gagnant malgré notre relation avec Dieu. Il y a donc encore une nouvelle stratégie mise en place par lui, pour que nous ne passions pas ce moment de qualité et d’intimité avec Dieu.
Après avoir déjà vu, la fatigue qui nous empêche de prier, la distraction qui nous empêche de nous concentrer et les mauvaises pensées de l’ennemi commencent à nous assaillir.
Aujourd’hui, nous allons voir une troisième qui nous empêche de prier. Il s’agit de prier, mais dans la hâte. On peut se questionner et se dire :
Quel est le sens de la prière si c’est pour vite finir ?
En procédant ainsi, ma relation est-elle de qualité ?
Il ne s’agit pas ici de la prière qui est simple et efficace, celle qui est faite rapidement, sans trop de paroles, mais qui est adressée à Dieu dans un but bien précis.
Il s’agit plutôt de la prière que l’on fait presque par obligation et pour laquelle on souhaite vite s’en débarrasser.
Sur ce type de prière, et je m’en repends de l’avoir aussi pratiquée, il me semble, par mon expérience, les qualifier de prières totalement hypocrites.
Je me permets de les qualifier ainsi, puisque le cœur n’y est pas. Le prophète Jérémie dit ainsi ceci de la part de l’Éternel :
Jérémie 29.12,13
Vous m’invoquerez, vous irez prier devant moi, et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez lorsque vous me rechercherez de tout votre cœur.
Version Samuel Cahen
Vous comprendrez bien que nous ne pouvons pas prier pour que le ciel s’ouvre et que nous parlions comme on dit de cœur à cœur avec le Tout-Puissant, si c’est pour être pressé d’en finir avec Lui.
Je me permets de renouveler cette métaphore, comment considérerez-vous une relation avec votre époux ou votre femme dans laquelle, l’un d’entre eux viendrait au contact puis se dépêcherait de s’en aller.
Pour moi, cela serait considéré comme une tromperie, où l’on serait content de venir auprès de Dieu, mais où nos attachements à autre chose, viendrait à entacher la relation et l’intimité entre Dieu et nous.
Nous connaissons pourtant notre Dieu, Il dit de manière claire :
Deutéronome 6.15
Car Yahweh, ton Dieu, qui est au milieu de toi, est un Dieu jaloux ; la colère de Yahweh, ton Dieu, s’enflammerait contre toi, et il t’exterminerait de dessus la terre.
Version Auguste Crampon
Sommes-nous conscients de l’offense que nous Lui faisons de venir à Lui avec un cœur partagé ?
Comprenons-nous que l’ennemi qui ne veut pas que nous passions ces moments avec notre Dieu ?
Ce qui est malgré tout troublant, c’est que malgré l’affirmation de Dieu quant à Sa colère, Il ne nous extermine pas. Son Amour et Sa grâce sont déversées sur nous.
Je ne puis m’empêcher de me dire que si c’était nous, nous n’aurions pas supporté cela, mais nous nous permettons de le faire subir à l’Être le plus puissant, notre Dieu Créateur.
En nous présentant à Lui dans ces conditions, en cherchant à Lui parler tout en étant pressé d’en finir, faire notre prière vite faite, cette prière n’est du coup pas bien fait.
Le sage dans le livre des proverbes nous indique comment est considéré, l’homme ou la femme qui agit ainsi. Il dit :
Proverbes 29.20
Vois-tu un homme précipité dans ses paroles, le sot a plus d’avenir que lui.
Version Bible du Rabbinat français
Le texte du livre des proverbes précise qu’en étant précipité dans nos échanges avec Dieu, l’homme insensé a plus d’espoir que l’homme pressé.
Comprenons encore une fois bien les choses, cette manière de procéder est celle que l’ennemi utilise, par les distractions, les mauvaises pensées et les occupations, pour empêcher la connexion avec notre Père.
Même dans ces situations, Son Amour et Sa bonté pour nous est grande. C’est au point où Il nous recommande par la bouche de Son serviteur qui nous dit :
Ecclésiaste 8.3,4
Ne te presse pas de t’en aller de devant lui ; ne persévère point dans une chose mauvaise ; car tout ce qu’il lui plaît, il le fait ; parce que la parole du roi est une puissance, et qui lui dira : Que fais-tu ?
Version Darby
Prenons donc à cœur, de venir en Sa présence. Veillons à ne point nous éloigner de Lui dans la précipitation. Mais présentons-nous le cœur aimant devant Lui et Il ouvrira les cieux et déversera Son Esprit sur nous afin de vaincre les mauvaises pensées de l’ennemi.