+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Juste ou ami

Un juste montre la voie à son compagnon, la voie des méchants les égare.

Proverbes 12.26
Version Bible de Jérusalem

Voie des Méchants

Nous en parlons depuis deux jours maintenant des justes. Il n’est pas facile, nous l’avons vu, de reconnaitre un vrai juste, puisque la justice de l’homme n’a rien à voir avec la justice de Dieu. Pourtant, dans nos choix et nos décisions de vie, nous nous enquérons de conseils auprès d’amis ou autres personnes.

Ces personnes sont-elles justes selon Dieu ou selon notre propre regard ?

Dans notre réflexion d’hier, nous avons vu que les pensées du cœur de l’homme n’étaient que méchanceté à l’époque de Noé. On peut se demander si dans la période que nous vivons, les pensées et le cœur de l’homme sont orientés vers autre chose que la méchanceté.

Il nous arrive souvent de faire totalement confiance aux conseils et recommandations de ces hommes. Certains vont jusqu’à consulter des voyants et médiums pour prendre leurs décisions et faire leur choix.

Ceux qui pratiquent cela, se mettent en oppositions avec les ordonnances divines, puisqu’Il dit :

Deutéronome 18.10

On ne trouvera personne chez toi qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, ou qui pratique la divination ou l’astrologie, la magie ou la sorcellerie.

Version Bible des Peuples

Ce texte nous laisse voir certaines pratiques que l’Éternel désapprouve. Et on le découvre de manière bien plus clair dans l’un des verset suivant :

Deutéronome 18.12

Car l’Éternel a horreur de quiconque fait pareilles choses ; et c’est à cause de telles abominations que l’Éternel, ton Dieu, dépossède ces peuples à ton profit.

Version Bible du Rabbinat français

Si au temps du peuple hébreu, Dieu abhorrait ces pratiques, viendrait-Il à l’apprécier aujourd’hui ?

Mais sans aller jusqu’à la divination, l’astrologie ou la sorcellerie, en interrogeant nos concitoyens, nous nous séparons de la voie que Dieu a voulu pour nous. Du reste, aurait-il fallu que ce soit un Juste aux yeux de Dieu qui nous donne conseil. Dans le livre des Proverbes, il nous est rappelé et recommandé de faire attention à celui qui nous donne conseil afin de savoir s’il est Juste ou non. Le sage dit ceci :

Proverbes 12.26

Le juste guide son compagnon,
mais la voie des méchants les égare.

Version Bible des moines de Maredsous

Quelle solution avons-nous pour connaître si le conseiller est Juste ou Méchant ?

Je le reconnais, Dieu est Le seul à pouvoir nous l’indiquer. À une période de ma vie, où Je Me sentais un peu isolé et surtout perdu, l’Éternel a eu pitié de Moi et m’a envoyé une collègue que je considère comme une mère spirituelle qui a su me montrer la voie qui était celle de chercher les réponses auprès de Dieu.

Je le reconnais, Ses réponses ne sont pas toujours rapides. Mais avec persévérance, Il nous offre par Son Esprit-Saint Le conseil adéquat qui répond à notre besoin.

Par expérience, je peux dire qu’à certains moments mes prières sont courtes avec des réponses rapides ou longues, et à d’autres moments ces mêmes prières se doivent d’êtres renouvelés dans le temps avec insistance. Mais dans les deux cas, c’est notre détermination et notre confiance en Sa promesse qui nous permet de recevoir la réponse à nos prières.

La voie que Le Seigneur nous donne est de nous accrocher à Lui et d’espérer en la réponse à notre prière.

À tous ceux qui languissent et qui attendent la réponse à leur prière, je vous laisse le chapitre du Psaume 38.

Mais Je m’arrête surtout sur les deux derniers versets :

Psaumes 38.22,23

Ne m’abandonne pas, ô Éternel ! Mon Dieu ! Ne t’éloigne pas de moi.

Hâte-toi de venir à mon aide, Seigneur, qui es mon salut !

Version Bible Annotée

Notre secours et notre salut sont en notre Seigneur et notre Dieu. Tournons-nous vers Lui et espérons en l’accomplissement de Ses promesses.

J'espère en Toi Mon Dieu