+590690655721 contact@cadeaudedieu.fr
Réflexion du jour
Commencer et achever

Cet homme a commencé à bâtir et il n’a pu aller jusqu’au bout.

Luc 14.30
Version Pirot – Clamer

Vouloir arrêter en chemin

La semaine dernière, nous terminions notre réflexion sur le sujet de la joie que l’on trouve auprès de Dieu et pour l’éternité.

Hier à mon réveil, j’ai été réveillé par deux pensées :

  • Dieu n’échoue jamais
  • Ce qu’Il a commencé, Il le termine 

Je me suis laissé à penser aux travaux commencés par une entreprise dans la réfection de l’habitation de ma défunte mère, mais qui traine et ne sont toujours pas achevés.

À certains moments, j’ai voulu faire arrêter en chemin le projet, mais il m’aurait fallu tout revoir et repenser et de nouveau engager des dépenses.

Mais si ces deux pensées au réveil m’ont été données, c’est qu’elles ne s’adressaient pas au chantier qui n’est pas achevé, mais bien à moi.

Que commençons-nous et n’achevons pas ?

Qu’ai-je entrepris et pour lequel je ne persévère pas ?

Je me suis interrogé, mais j’ai surtout demandé à Dieu de m’indiquer les travaux que j’avais commencés et que je n’avais pas terminés. Et la réponse, je l’ai eu premièrement dans ce passage de l’épitre aux colossiens qui dit :

Colossiens 4.2

Persévérez dans la prière, y employant les veilles et l’accompagnant d’actions de grâces.

Version Grande Bible de Tours

Voilà donc ici ce que j’avais à comprendre.

Ce n’est pas parce que je vois les choses avancent, se font devant moi et que Mes prières se réalisent, que le combat est terminé. Oui, Le Seigneur a fait avancer les choses dans ma vie, mais il veut que je comprenne que ce n’est pas parce que les choses avancent, que le combat est terminé.

En rédigeant cette réflexion me vint cette image d’un chemin vers le ciel, sur lequel je chemine et lasse d’attendre, j’abandonne ou me satisfait de l’avancée.

Mais voilà ce que l’Éternel me dit :

Luc 14.30

Regardez, diront-ils, c’est celui qui a commencé à construire et qui n’a pas pu terminer !

Version Bible du Semeur

Pourquoi continuer malgré la fatigue et la satisfaction de l’avancée ?

Si l’on rapproche cette situation de notre vie où nous avons commencé à voir l’avancée faisant suite à nos prières à celle d’une construction comme celle de la maison pour lesquelles les travaux ne sont pas achevés, la situation est identique.

Hier justement, j’ai reçu cette petite pensée qui disait :

Nous demandons souvent à Dieu de changer nos situations sans réaliser que Dieu nous a mis dans ces situations pour nous changer

Si Dieu veut opérer un changement, une transformation en moi, s’Il suscite en moi le désir de prier pour ce changement et que je n’aille pas au bout du chantier de transformation, ce qu’Il attend de moi, je ne l’atteindrai jamais.

Pour ce qui est de cette deuxième pensée, nous la verrons demain afin de comprendre que ce que Dieu a commencé, Il le termine. Ainsi, s’Il a commencé à me montrer par la prière l’accomplissement de Ses promesses, le chantier de transformation du serviteur que je suis, Il ira Lui à l’achèvement de Son projet.

Le changement par la prière