Et vous devez faire cela, vu le temps où nous sommes ; car c’est ici l’heure de nous réveiller enfin du sommeil, puisque le salut est maintenant plus près de nous, que lorsque nous avons cru.
Romains 13.11
Version Ostervald
Wokisme ou réveil spirituel
Dans notre réflexion d’hier, nous avons pu voir qu’il nous était nécessaire de marcher avec Dieu et de faire en sorte de recevoir Son Esprit pour nous guider le long de notre cheminement spirituel.
Il y a depuis quelque temps dans le monde, un mouvement de réveil qui pousse les humains, croyants ou non, à se réveiller et faire taire toutes les différences dans la société.
Il s’agit d’une idéologie qui place tous les humains sur un pied d’égalité, quelles que soient leurs orientations sexuelles, leurs races, leurs religions ou encore statut social.
S’il est intéressant de reconnaitre que comme le stipule la constitution des droits de l’homme, que les humains naissent libres et égaux, il n’empêche que dans la réalité, les différences sont bien réelles. Ce mouvement appelé Wokisme, qui veut dire éveillé, vise à faire prendre conscience aux hommes que la réalité est loin de ce qui est écrit sur le papier.
Malheureusement, là encore, cette volonté de réveiller les consciences entraîne l’humanité entière, principalement dans bien des déviances et comportement éloignées de toute moralité et encore moins de spiritualité.
Quel réveil choisir ?
Le réveil des consciences humaines ou le réveil spirituel ?
Même sans vouloir en parler de nouveau, nous avons eu la semaine dernière une belle palette de représentation de ce que pouvait nous donner un monde dépourvu de moralité et totalement voué au Wokisme.
Le mot hébreu utilisé pour parler de réveil est `uwr prononcer oor, qui signifie :
être exposé, être dénudé, être mis à nu
C’est précisément ce à quoi nous avons eu droit lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Pourtant, dans le livre du Lévitique, L’Éternel met en garde contre ces pratiques. Il dit entre autres ceci :
Lévitique 18.22
Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme ; c’est une abomination.
Version Lausanne
L’idéologie du wokisme à terme est de se débarrasser des règles divines et par conséquent, elle enseigne en quelque sorte à ne plus suivre les recommandations divines pour tout se permettre.
Mais si les partisans du réveil des humains existe pour ceux qui ont choisi de faire selon leur propre volonté d’homme, il y a aussi un réveil pour ceux qui ont décidé de suivre le chemin de la vie. Le prophète Esaïe dit ceci de la part de l’Éternel :
Esaïe 51.9
Réveille-toi, réveille-toi, revêts-toi de force, ô bras du Seigneur ! Réveille-toi comme aux jours d’autrefois, dans les siècles antiques ! N’est-ce pas toi qui taillas en pièces Rahab, qui frappas à mort le monstre ?
Version Bible du Rabbinat français
L’Éternel considère ceux qui ont choisi de rejeter leur volonté et le wokisme comme étant :
Les bras de l’Eternel
Qu’attend-Il de nous, qui avons choisi Son camps ?
On aurait très bien pu être satisfait de ne pas faire partie de cette mouvance idéologique wokiste et en rester là, mais Il nous dit par la bouche de Son serviteur l’apôtre Paul ceci dans le livre aux Romains :
Romains 13.11
Cela importe d’autant plus, que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de nous réveiller enfin du sommeil ; car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons embrassé la foi.
Version Auguste Crampon
L’apôtre nous convie à un réveil au regard du temps dans lequel nous sommes. Mais si nous connaissons la proximité du temps de l’avènement du Messie par la foi nous avons aussi à travailler à faire connaître au maximum d’homme cette réalité de Son retour proche.
Paul continue en considérant comme une honte le fait qu’il y ait de ceux qui ne connaissent pas Dieu.
Il dit dans son épître aux Corinthiens :
1 Corinthiens 15.34
Revenez à la raison, comme il faut, et ne péchez point; car il y a parmi vous des gens qui ne connaissent pas Dieu: je le dis à votre honte.
Version Oltramare
Notre réveil n’est donc pas que pour manifester dans les rus notre dégout, notre désapprobation de l’idéologie du wokisme, du tout permis, des nouvelles règles morales que les hommes ont établies plutôt que celles que Dieu nous a données.
Nous ne pouvons plus rester inactifs, le temps presse.